Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyclotourisme = Loisir, Sport, Découverte et Convivialité

Le 200 km audax à Plérin

2 Mai 2018, 07:29am

Publié par Annick

L’entente Cyclotouriste Plérinaise proposait le dimanche 29 avril un brevet de 200 kilomètres AUDAX.

 

Avant le départ.

Avant le départ.

La troupe s’ébroue dans la fraîcheur à 7h10. Le marché n’est pas encore installé nous permettant ainsi d’emprunter la rue du commerce. L’objectif des 23 participants à cette randonnée cyclotouriste est de passer une belle journée à vélo. L’ambiance détendue et amicale, permet au peloton resté soudé tout au long de la randonnée de tenir facilement le rythme et l’horaire. Des Têtes connues bien sûr avec 11 Cyclos de l’ECP mais également des copains de l’agglomération Briochine, des pratiquants réguliers pour certains et très expérimentés. Chacun contribuant selon ses moyens du moment à la conduite du peloton.

Et c'est parti.

Et c'est parti.

Les arrêts prévus furent respectés compte tenu de la fraîcheur, réduits à l’essentiel ; une boisson, une part de gâteau ou un fruit à Trévérec… et c’est reparti vers Pontrieux, puis le Sillon du Talbert. Passage à Perros Guirec vers midi. Puis ce fut le faux plat de Pleumeur-Bodou, puis la sortie de Lannion avant d’arriver au comptoir "Terre Mer" à Lannion où un repas et quelques amis nous attendaient.
Une Photo souvenir et à 15h10 tous en selle direction le Méné-Bré, histoire de se réchauffer. Courte pause à la chapelle Saint-Hervé exceptionnellement ouverte ce dimanche. La descente « sud » fut bien négociée par chacun. Un dernier ravitaillement à Guingamp et à 18h30 le peloton revient rue de la croix mérovingienne à Plérin.

 

Le Méné Bré, une colline culminant à 302 mètres, coiffé de la Chapelle Saint-Yves.

Le Méné Bré, une colline culminant à 302 mètres, coiffé de la Chapelle Saint-Yves.

Jean-Charles et Jean-Claude, membres du Codep 22, au sommet du Méné Bré :

Il paraît que Jean-Charles a fait ses dévotions à Saint-Hervé...Il peut alors descendre la colline sans craintes...Il paraît que Jean-Charles a fait ses dévotions à Saint-Hervé...Il peut alors descendre la colline sans craintes...

Il paraît que Jean-Charles a fait ses dévotions à Saint-Hervé...Il peut alors descendre la colline sans craintes...

Guylène, présidente de l'ACB, a franchi le Méné Bré aussi bien que les hommes...

Quatre femmes participent à ce brevet.

Quatre femmes participent à ce brevet.

 

Au final, nous avons parcouru les 200 km, pour 1 850 m de dénivelé, en onze heures trente.  Dont neuf heures trente de selle. La journée pour le groupe fut fraîche, grise mais sans pluie ! Nous n’avons connu aucun problème physique ni mécanique.

À l’année prochaine !
À noter le soutien de l’Amicale Cyclotouriste Briochine et des instances du Comité départemental de la Fédération Française Vélo (ex FFCT) pour cette belle journée.

 

D'autres photos derrière le lien ci-dessous :

Texte et photos de Alain Barbedienne.

Commenter cet article