Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyclotourisme = Loisir, Sport, Découverte et Convivialité

Le TCA est bien sur les rails !...

16 Mai 2018, 13:33pm

Publié par Annick

Les impressions de l'intérieur !

Après une validation lors de la dernière Assemblée générale du CoDep 22 à Cavan, un groupe s'est constitué afin de jeter les bases de cette première édition du "Tour en Côtes d'Armor" ou TCA.
Le week-end dernier (12 et 13 mai 2018), l'équipe mixte s'est élancée de Plédran sous la houlette de "l'expert du tracé" en la personne de Michel Guillet, du président du CoDep Jean-Charles Harzo et de l'initiateur du projet, Stéphane Boixière.

Quatre femmes, trois hommes, un tandem mixte le dimanche, ce petit monde a pu sillonner les petites routes touristiques du département et ainsi finaliser les parcours, sous la protection rapprochée de deux véhicules suiveurs conduits par Guy Guillot et Madeleine Laubé assistée de Nicole Michel chargée de prendre des photos.

 

 

 

Samedi 12 mai, 170 kilomètres :

 

Départ de Plédran à 8 heures en direction de Quintin, Le Vieux-Bourg, La Clarté, Plésidy, Belle-Isle-en-Terre, Cavan, Tonquédec, (pause déjeuner), Plestin-les-Grèves, Ploumanac'h par la côte, Perros-Guirec et Port Blanc, destination finale de cette étape pour une arrivée à 18h30 sous des trombes d'eau depuis Ploumanac'h...

 

 

La photo : à l'abri, camping du Ronalien.

Dimanche 13 mai, 130 kilomètres :

Départ dimanche matin.

Départ dimanche matin.

Départ du centre d'hébergement à 8h30 en direction de Paimpol (pause déjeuner) en passant par Tréguier, Lézardrieux, Lanvollon, Plouagat, Châtelaudren, Ploufragan et retour sur Plédran vers 17h30 sous un ciel plus propice mais du vent.

Total : 300 kilomètres comme prévu.

En plein effort ; près du sillon de Talbert. En plein effort ; près du sillon de Talbert.

En plein effort ; près du sillon de Talbert.

Si ce périple a reçu une approbation positive de l'ensemble des participants, tous ont été unanimes pour gommer quelques passages "délicats". C'est le moins que l'on puisse dire !

Dores et déjà, Michel a effectué plusieurs aménagements afin de ne pas décevoir le jour J. Sans nul doute, tout sera prêt les 15 et 16 septembre prochains.

A souligner la logistique impeccable de Marie-France Floury, qui malgré son absence, a assuré au niveau hébergement et restauration.

En résumé, un bon week-end sur le vélo qui a permis de peaufiner les parcours. Tel était le principal objectif. Le tout dans une chaude ambiance et un esprit cyclotouriste avéré (tout le monde s'attend...) malgré les conditions atmosphériques du samedi en fin d'après-midi.

Les inscriptions sont toujours ouvertes et il est important d'en consulter les conditions sur le blog du CoDep rapidement afin de faciliter la tâche des organisateurs. 

Tout est ici, ci-dessous :

A propos du sillon de Talbert :

La presse en a largement parlé récemment. Une brèche s'est creusée en mars dernier sous l'effet des grandes marées. 

La brèche, photo de Annick Chapron qui a "sillonné" (6 km) le sillon lundi 14 mai 2018 avec un groupe de marcheurs..

La brèche, photo de Annick Chapron qui a "sillonné" (6 km) le sillon lundi 14 mai 2018 avec un groupe de marcheurs..

Texte de Jean-Gildas Michel ; photos Nicole Michel.

Commenter cet article