Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyclotourisme = Loisir, Sport, Découverte et Convivialité

La Semaine Fédérale de 2022 à Loudéac

30 Décembre 2019, 10:39am

Publié par Alain

 

 

 

L

a  Semaine  Fédérale  de  2022  à  Loudéac

est déjà sur les rails et en résumé pour ceux qui ne connaissent pas :

Une Semaine Internationale de Cyclotourisme est une organisation de grande envergure de la FFCT. Elle répond à plusieurs objectifs :

* Celui d’affirmer l’existence du cyclotourisme et des cyclotouristes par un rassemblement important, dans un seul lieu, dans le respect des règles de sécurité, de l’environnement et des autres usagers de la route.

* Celui de faire se rencontrer dans la joie et la bonne humeur des personnes de tous âges, de toutes conditions sociales ou professionnelles.

* Celui de promouvoir la région d’accueil en montrant ses richesses patrimoniales, culturelles, gastronomiques etc.

 

En un mot c’est la vitrine du cyclotourisme en France.

 

Elle est organisée la 1ère semaine d’août chaque année dans une ville différente, en moyenne entre 8 000 à 12 000 participants sur 10 jours, des circuits à vélo sur route et en VTT pour découvrir la région et ce sont des retombées économiques très positives pour la ville et son territoire ; à charge pour tous les acteurs de mettre en avant tous leurs atouts !!

En quelques chiffres c’est :

- 8 000 à 12 000 participants de toute la France et de 21 pays, 

- 4 500 féminines et des familles,

- 400 participants VTT, 500 aux cyclos découvertes,

- 7 000 à 10 000 personnes chaque jours sur les circuits,

1 500 à 2 000 bénévoles dont 600 sur la ville d’accueil,

1 200 personnes logées chez l’habitant et 400 en logements collectifs,

3 500 emplacements de camping provisoires,

- 100 exposants vélos et produits régionaux sur le site de la permanence.

 

Mais pour assumer la responsabilité de ce vaste chantier pas moins d’une douzaine de commissions vont devoir s’atteler à la tâche pour accueillir, au mieux, cette population éphémère.

Il s’agit de la communication/partenariat, animation, secrétariat/inscription, circuits, sécurité, point d’accueil, restauration, infrastructure, hébergement, finance, développement durable, bénévole.

Nous sommes aujourd’hui à N-3 et plusieurs commissions planchent déjà sur leur sujet ; d’autres vont se mettre en place en fin d’année et début 2020 toutes devront être opérationnelles !!!

Mais pour faire fonctionner tout ceci il faut des bénévoles : à la fois des encadrant pour prendre des responsabilités mais aussi et surtout de nombreuses personnes pour assurer des tâches diverses et variées sur différents sites.

Un petit groupe du CoDep a pu mesurer l’ampleur de la besogne lors d’un REX (retour d’expérience) à Pont à Mousson dernièrement, où COGNAC (SF 2019) nous a présenté toute son organisation et VALOGNE (SF 2020) ses projets.

 

Le département des Côtes d’Armor compte 70 clubs et près de 3 000 licenciés ; il y a là un réservoir inépuisable, mais pas que, puisque d’autres associations peuvent s’y incorporer.

 

Car une SF est faite d’abord, POUR les cyclos mais aussi, et surtout, AVEC les cyclos ; il serait inconcevable de ne pas être concerné…

 

Alors n’hésitez pas à vous manifester en remplissant les fiches bénévoles et en contactant le CODEP !!!

Et MOBILISONS nous pour réussir cette manifestation unique en 

 

Commenter cet article