Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cyclotourisme = Loisir, Sport, Découverte et Convivialité

La randonnée de la dignité

20 Septembre 2011, 17:12pm

Publié par Le comité

En collaboration avec la FFCT et l'Entente cyclotouriste de Lamballe, l'Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales des Côtes d'Armor a mis sur pied le 17 septembre 2011 des randonnées cyclotouristes partant des sites : Loudéac, Ploufragan, Tréguier, Paimpol et Quévert.

Créée en 1961, l' ADAPEI fêtait ses 50 ans en organisant "la randonnée de la dignité" à travers le département.  Les cyclotouristes ont pédalé  et apporté un peu d'eau au moulin de l'Association et beaucoup de bonheur aux personnes déficientes rencontrées.


adapeilangueuxUn peloton entre Yffiniac et Langueux ; une majorité de loudéaciens. Sur le tandem, notre secrétaire Evelyne Poilvert.

adapei10.2011Aux Ateliers briochins, avant le déjeuner.

La parole a été données à différentes personnalités : Jacklyne Jahan (à gauche), présidente de la commission famille et sport pour tous à la  FFCT ;  l'adjoint (devant, à gauche) au maire de St-Brieuc chargé des sports ; Monsieur Moulin,  Maire de Ploufragan ; Clément Daugan (chemise bleue), président de l'ADAPEI ;  Jean-Charles Harzo (à droite), président du CoDep22... Vêtue d'une chasuble fluo, Sylvie la fille de Clément.

"... Je tiens à remercier tous les participants cyclos à cette manifestation sportive d'où qu'ils viennent. Les cyclistes ont du coeur. Il n'y a pas de distances pour eux lorsqu'ils veulent participer à de tels évènements. Ils adhèrent complètement aux valeurs qui sont les nôtres : "ne laisser personne au bord de la route.." Clément Daugan.

Jean-Charles a signalé à ceux qui ne le savent pas que la FFCT a créé un label "Arc-en-ciel" qui couvre les actions de solidarité des sportifs envers les handicaps de toute nature.

"L'ADAPEI 22 revendique une réelle citoyenneté pour des personnes souvent oubliées. Ce combat, débuté il y a 50 ans, est toujours d'actualité, tant les actions à mettre en oeuvre restent nombreuses".
Extrait du programme.

La randonnée de la dignité a enregistré 300 cyclotouristes, plus 30 adultes handicapés sur des distances plus ou moins longues suivant leurs capacités pour 7 destinations différentes.

Commenter cet article

Annick 21/09/2011 17:24


Une belle randonnée. Merci aux organisateurs et aux cyclotouristes.