La randonnée de la dignité

Publié le par Le comité

En collaboration avec la FFCT et l'Entente cyclotouriste de Lamballe, l'Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales des Côtes d'Armor a mis sur pied le 17 septembre 2011 des randonnées cyclotouristes partant des sites : Loudéac, Ploufragan, Tréguier, Paimpol et Quévert.

Créée en 1961, l' ADAPEI fêtait ses 50 ans en organisant "la randonnée de la dignité" à travers le département.  Les cyclotouristes ont pédalé  et apporté un peu d'eau au moulin de l'Association et beaucoup de bonheur aux personnes déficientes rencontrées.


adapeilangueuxUn peloton entre Yffiniac et Langueux ; une majorité de loudéaciens. Sur le tandem, notre secrétaire Evelyne Poilvert.

adapei10.2011Aux Ateliers briochins, avant le déjeuner.

La parole a été données à différentes personnalités : Jacklyne Jahan (à gauche), présidente de la commission famille et sport pour tous à la  FFCT ;  l'adjoint (devant, à gauche) au maire de St-Brieuc chargé des sports ; Monsieur Moulin,  Maire de Ploufragan ; Clément Daugan (chemise bleue), président de l'ADAPEI ;  Jean-Charles Harzo (à droite), président du CoDep22... Vêtue d'une chasuble fluo, Sylvie la fille de Clément.

"... Je tiens à remercier tous les participants cyclos à cette manifestation sportive d'où qu'ils viennent. Les cyclistes ont du coeur. Il n'y a pas de distances pour eux lorsqu'ils veulent participer à de tels évènements. Ils adhèrent complètement aux valeurs qui sont les nôtres : "ne laisser personne au bord de la route.." Clément Daugan.

Jean-Charles a signalé à ceux qui ne le savent pas que la FFCT a créé un label "Arc-en-ciel" qui couvre les actions de solidarité des sportifs envers les handicaps de toute nature.

"L'ADAPEI 22 revendique une réelle citoyenneté pour des personnes souvent oubliées. Ce combat, débuté il y a 50 ans, est toujours d'actualité, tant les actions à mettre en oeuvre restent nombreuses".
Extrait du programme.

La randonnée de la dignité a enregistré 300 cyclotouristes, plus 30 adultes handicapés sur des distances plus ou moins longues suivant leurs capacités pour 7 destinations différentes.

Publié dans CODEP22 INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annick 21/09/2011 17:24


Une belle randonnée. Merci aux organisateurs et aux cyclotouristes.