Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cyclotourisme = Loisir, Sport, Découverte et Convivialité

Le bêtisier de l'insécurité (1)

26 Décembre 2009, 20:29pm

Publié par Annick et les autres.

Avant d'être élu président du Comité départemental des Côtes d'Armor, Jean-Charles Harzo, responsable sécurité à la ligue de Bretagne, s'était déjà penché sur des projets d'aménagements cyclables, notamment avec le collectif 56.
A la tête du Comité depuis octobre 2008, appelé à se rendre disponible ici et là, Jean-Charles a confié le dossier à Jean-Claude Hamon, observateur perspicace et très volontaire auprès des autorités pour faire avancer les choses dans le bon sens, évidemment.
Responsable de la commission sécurité, Jean-Claude s'emploie à faire corriger les aberrations pouvant nuire aux cyclistes.  Et ça ne manque pas ! En voici quelques-unes. Malheureusement , il en a d'autres sous le coude. C'est dire que les bureaux d'études ont beaucoup de progrès à faire en la matière.

A Guingamp, quartier Bellevue :


lebetisier0
Glissière dangereuse côté cyclistes : les poteaux aux angles extrêmement vifs
sont dangereux ; le panneau planté sur la piste est également gênant.


  lebetisier5
Dangers divers sur la piste.
 lebetisier3
Accès étroit, difficile et dangereux (depuis le rond-point de l'avenue du Goëlo)
lebetisier6
La bande blanche devrait se situer au niveau du panneau STOP.

En juin 2009, Jean-Charles et Jean-Claude ont participé à une réunion  à la Chambre des Métiers à Ploufragan où ils ont défendu le développement des aménagements cyclables en Côtes d'Armor. Ils ont fait état de nombreuses insatisfactions, dont sur Guingamp.
Jean-Claude a envoyé un courrier au président de la Communauté de Commune de Guingamp.
Resté sans réponse malgré les relances, Jean-Claude a transmis un dossier argumenté à la CRAM de Bretagne basée à Rennes. C'est à la demande de cet organisme, dans le but de sécuriser les trajets domicile-travail, que ces aménagements ont été réalisés.
Selon la CRAM, une réunion doit se tenir sur le sujet à Guingamp le 20 janvier 2010.

Commenter cet article