Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cyclotourisme = Loisir, Sport, Découverte et Convivialité

Pour une route partagée

30 Juin 2013, 14:28pm

Publié par Le comité

Le Conseil général des Côtes d'Armor a organisé, en liaison avec la FFCT et la Préfecture, une action de sensibilisation des automobilistes "pour une route partagée", à Lannion, le 19 juin 2013, visant à sécuriser davantage les cyclistes empruntant les routes du département.

13 heures : breeffing au bureau "Lannion-Trégor-Agglo" assuré par les services techniques du Conseil général (Régis Le Berre et Sylvain Charles) en présence de :

- Jean-Charles Harzo, président du CoDep 22, accompagné de Jean-Pierre Margatté,
- Dominique Lamouller, président de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT),
- Une trentaine de licenciés de clubs cyclotouristes adhérents à la FFCT, de la région de Lannion, désignés comme acteurs auprès des automobilistes.

securite01.13Sylvain Charles et Jean-Charles Harzo au breeffing, pour donner les consignes de distribution des flyers "partageons la route", aux automobilistes.

securite02.13Dominique Lamouller et Régis Le Berre.

securite03.13L'assemblée à l'écoute des consignes.

De 14 heures à 16 heures, l'action d'information de sécurité routière "pour une route partagée" s'est déroulée sur deux giratoires situés sur la RD 786 :

- Le rond-point de Coppens à l'intersection RD 786/767,
- Le rond-point de Ploulec'h (du retour du Yaudet) RD 786/88 A.

Pour signaler aux automobilistes la tenue de cette action, un panneau spécifique "Partageons la route" a été installé avant chaque giratoire.

securite04.13
Les services de police étaient associés à cette opération sur les ronds-points concernés, de manière à faciliter les échanges, entre conducteurs de voitures et intervenants cyclotouristes.

Ces derniers ont distribué environ 5 000 flyers aux automobilistes, en 2 heures. Ce qui est considéré comme un succès pour les organisateurs.

securite05.13La distribution des flyers aux automobilistes.

Le partage de la route a été mis en exergue grâce aux cyclotouristes qui ont bien voulu, pendant toute l'opération, circuler à vélo dans les giratoires, parmi les automobilistes, en respectant le Code de la route et en signalant, le bras horizontal, leur changement de direction.

securite06.13
Enfin, pendant le déroulement de l'action, Mr Brémont, vice-président du Conseil général des Côtes d'Armor, chargé des travaux et Mr Brun-Rouet, directeur du Cabinet du préfet, ont échangé avec la presse écrite locale sur la nécessité de prendre en considération le partage de la route, afin de sécuriser au mieux les cyclistes sur les routes du département.

Texte et photos de Jean-Pierre Margatté.

Commenter cet article