Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cyclotourisme = Loisir, Sport, Découverte et Convivialité

Séjours cyclo à l'Oustal-les-Bains (12)

19 Juin 2013, 20:22pm

Publié par Le comité

Le CoDep 22 a organisé deux séjours pour les cyclotouristes adhérents à la FFCT, sur deux semaines du 25 mai au 1er juin et du 1er au 8 juin 2013.

Ils se sont déroulés en Aveyron, à l'Oustal-les-Bains, sous la houlette d'André Demaizy, dans la convivialité et la bonne humeur, malgré des températures anormalement basses pour la saison dans cette région. Surtout la première semaine.

L'hébergement et la restauration étaient assurés par Rouergues-Vacances-Loisirs dans un village vacances "Cap-France" dans des conditions très satisfaisantes.

Chaque soir, était tenue une réunion de l'ensemble des participants, sous la présidence d'André Demaizy. Chacun était ainsi informé sur les circuits du lendemain, tant au niveau des randonnées cyclo que pédestres.

aveyron001

 

Au programme cyclo, cinq sorties ont été réalisées, avec des options de circuits pour tenir compte des possibilités de chacun et en considération du relief accidenté de la région.

Une journée de repos (le mardi), a permis de découvrir ensemble (un car avait été mis à disposition) Villefranche-de-Rouergue et sa bastide royale. Ainsi que le magnifique village de Najac, dominé par sa puissante forteresse du XIIème siècle.

Nous avons déjeuné ce jour-là à la table paysanne de Jacques Carles, à Monteils. Ce personnage atypique nous a rappelé Pagnol et Raimu dans une histoire aveyronnaise où le canard a le rôle principal, dans une ambiance de spectacle impromptu, rare et authentique.

avayron002
Si l'Aveyron bénéficie d'un patrimoine remarquable et au demeurant préservé, les routes vallonnées, fréquentées par les cyclotouristes, ont laissé parfois un peu de fatigue musculaire aux cyclistes des Côtes d'Armor présents aux séjours.

Chaque matin (sauf le mardi, jour de repos), une randonnée pédestre était organisée, également dans la joie et la bonne humeur, tout en traversant des paysages somptueux.

aveyron003


Au terme de ces séjours, chacun est reparti avec de très bons souvenir de ce beau département de l'Aveyron, en se donnant rendez-vous dans les Vosges en mai-juin 2014.

Texte et photos de Jean-Pierre Margatté.

 

Commenter cet article

pelicart jean françois 20/06/2013 18:00

Très beau village, très bonne ambiance, très beaux circuits, hélas ! mauvais temps, mais ça André n'y peut rien !
Ceux qui le souhaitent trouveront aussi des reportages sur mon blog. JF Pélicart

POILVERT Evelyne 20/06/2013 09:30

Merci à André et Marie-France qui, comme d'habitude, nous ont concocté un séjour très agréable et très convivial et ont su nous faire oublier ce mauvais temps. A l'année prochaine.
Evelyne