Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cyclotourisme = Loisir, Sport, Découverte et Convivialité

Stage animatrices clubs (1)

12 Février 2012, 14:10pm

Publié par Le comité

Deux stages, entièrement féminins et sur deux journées, ont été programmés par le CoDep 22 en janvier et février 2012.

Le premier est terminé. 14 féminines étaient présentes venues des clubs de Saint-Brieuc, Tonquédec, Plédran, Quessoy, Mur de Bretagne, Loudéac et PLouha.

La seconde fournée, 11 et 25 février, compte 11 femmes. Le stage est animé par Jean-Charles Harzo et Jean-Claude Hamon.

LA JOURNEE DU 11 FEVRIER

Elle a commencé par la citation positive "C'est toujours en tremblant que l'on fait le premier pas". Cette pensée bien ancrée depuis longtemps  dans la tête de Jean-Claude est de Sylvain Tesson, écrivain voyageur né en 1972. Il a accompli un tour du monde à vélo en 1993.

stage01.11fev201211 femmes avides d'apprendre. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Les clubs représentés : Saint-Brieuc, 2 ; Plémet, 2 ; Langueux, 2 ; Plouha, 2 ; Mur-de-Bretagne, 1 ; Saint-Cast, 1 ; Hillion, 1.

Le rôle de l'animateur club est de guider, sécuriser, organiser, écouter, motiver, accompagner, conseiller, recruter... et le mot clé : RASSURER.

Après la définition et le rôle de ces verbes importants, nous sommes passés à la lecture d'une carte.

stage00.11fev12
Il faut d'abord repérer l'échelle de la carte. L'orientation, c'est pouvoir se déplacer sur le terrain en fonction  d'une direction de référence.

stage05.11fev12La pause café en milieu de matinée pour soulager les neurones.

Un peu de mécanique :

stage06.11fev12Les animateurs.

Jean-Charles et Jean-Claude nous ont présenté les différentes parties d'un vélo. C'est quoi les haubans ? Tout le monde ne sait pas...
Nous avons vu ensuite comment réparer une chaîne cassée, enlever les roues, changer une chambre à air... Ceci n'est pas vraiment la tasse de thé des femmes. Elle préfèrent le bol de café...
Important aussi de connaître les outils de base a emporter avec soi, dans une petite sacoche fixée sous la selle.

stage07.11fev12Démonter un pneu.

C'est un jeu d'enfants. Un gamin de 8 ans peut le faire. Il suffit de connaître quelques petites astuces clairement expliquées par nos animateurs. Nous mettrons en pratique en fin de journée après la sortie à vélo.

stage08.11fev12Echauffement.

Combien de degrés celsius sous ce radieux soleil de l'après-midi ? 3 ou 4. D'ou l'importance de se "dérouiller" avant d'enfourcher le vélo.

stage02.11fev12Quelques petits exercices pratiques.

Lâcher le guidon d'une main ; tourner la tête à droite, à gauche... Des gestes utiles quand on circule en ville et ailleurs. Toujours signaler son intention, observer ce qui se passe derrière sans perdre l'équilibre... Cela paraît facile, mais ça peut se compliquer si on n'est pas habituées.

stage09.11fev12Un arrêt pour signaler les erreurs et expliquer ce qu'il faut faire.

Un petit circuit de 14 kilomètres en ville et dans la campagne avec Jean-Charles a été bénéfique. Certaines féminines ne sont pas habituées à rouler en groupe. Beaucoup se sentent malheureusement trop isolées.

Avez-vous lu dans "CYLO Tourisme" de janvier dernier, pages 20 et 21, ce passage pas sympa du tout : "Congrès fédéral de Caen en 2009, un atelier sur le thème "Le cyclotourisme pour tous..." : Jacklyne Jahan et Roselyne Depuccio animent les débats. Elles ont du mal à accepter ce qu'elles entendent : "Pas de femmes dans le club parce qu'elles perturbent le groupe en ne roulant pas assez vite."

C'est grâce aux réflexions  de ces machos (merci quand même) que le voyage itinérant que vous allez vivre en septembre prochain a été lancé. Les mentalités doivent changer. LIRE.

stage10.11fev12Apprendre à faire des relais.

Les relais tournants permettent à tout le monde de passer devant, ou mettre le nez à la fenêtre.

Choses promises... :

Après la sortie à vélo, nous avons eu le droit de nous salir les mains.

stage11.11fev12

Démonter une roue.

Plutôt compliqué d'enlever une roue arrière quand on ne sait pas qu'il faut faire ceci et cela...

stage12.11fev12

Changer une chambre à air crevée.

Ca se corse là aussi. Il faut apprendre. Quand on connaît toutes les astuces, un pneu se remet en place avec la force des pouces... même s'ils sont féminins.

Après un tour de table, il en ressort : "Beaucoup appris, intéressant de travailler en groupe, où le bât blesse c'est la mécanique, la mécanique ça flèche, une journée positive..."

Merci aux animateurs.

Voir l'ALBUM

A bientôt la deuxième journée.

Commenter cet article