Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cyclotourisme = Loisir, Sport, Découverte et Convivialité

Un hommage bien mérité (A.C. Loudéac)

19 Février 2011, 13:37pm

Publié par Le comité

marcelab4.2011

 Vendredi soir, 18 février 2011, "l'Amicale cyclotouriste de Loudéac" présidée par Pierre Garlan, a reçu nombreux cyclotouristes  des Côtes d'Armor bien sûr, mais aussi du Finistère et du Morbihan. Beaucoup étaient invités à venir rendre hommage à Marcel Abgrall, fondateur du club cyclotouriste loudéacien.

 

La plaque à gauche est fixée dans la salle de réunion de "l'Amicale cyclotouriste". Elle a été dévoilée vendredi 18 février par Gérard Huet, maire de Loudéac et Pierre Garlan à l'issue du diaporama, des nombreux témoignages.

 

 

 

Il faut savoir que cette salle se situe dans le quartier Saint-Bugan, direction Trévé et non en centre ville.

 
Marcel Abgrall crée alors "l'Amicale cyclotouriste loudéacienne" en 1970 après quelques années passées au "Vélo club loudéacien" affilié à la FFC. Conseillé par les dirigeants (Henri Caresmel et René Beurel) de ce club orienté vers les compétitions, Marcel fonde le sien, entouré d'un nombre restreint de personnes. Ce nouveau  club sera affilié à la Fédération française de cyclotourisme. Marcel devient tout naturellement le président. Il le restera jusqu'en 1982.
Au fil des années "l'ACL" se développe, le nombre de licenciés progresse, les adhérents participent aux longues distances, conseillés par Marcel le vrai randonneur.

Un beau palmarès :

marcelab1.2011

Joli palmarès très enviable.

La séance est ouverte par Pierre Garlan vers 18h45 :

marcelab2.2011Pas d'inquiétude, le micro va fonctionner.

 

Une partie de l'assistance :

marcelab6.2011Eliane Baud qui a préparé le diaporama s'est également chargée de le faire défiler entre les témoignages.

Un ami parmi d'autres :

marcelab3.2011Jean Perret (à droite) a bien connu Marcel Abgrall le vrai cyclotouriste mais aussi le dirigeant. Jean a commenté sans faille les images défilant sur l'écran. Au centre, Gérard Huet chargé de dévoiler la plaque souvenirs. Et Jean-François Pélicart qui relate la vie de son club à travers le blog qu'il gère très bien par des mises à jour régulières.

Les témoignages ont été nombreux dont ceux de : Jean Perret, René Beurel, Pierre Boishardy, Gilles Blanchard, René Guillemot, Henri Baud, Joëlle Guidec, Jean Hugues (tous de Loudéac) ; Yvon Guillossou de Carhaix ; Claude Le Minous, AC Briochine ; Clément Daugan, club de Lamballe.

Important aussi à signaler dans l'oeuvre de Marcel Abgrall :

A la fin des années 1970, le parcours habituel du Paris-Brest-Paris par la RN 12,  passant par Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix... devient difficile à cause du trafic routier de plus en plus important et des travaux sur cet axe en quatre voies.
Marcel argumente auprès des dirigeants amis des clubs de Saint-Brieuc et de Lamballe pour l'instauration d'un nouveau parcours plus calme vers Loudéac. Par la même occasion Carhaix bénéficie également d'une étape contrôle avec Yvon Guillossou.
Marcel avait également tissé des liens avec Claude Lepertel, principal organisateur du Paris-Brest-Paris.
Dès 1979 Paris-Brest-Paris change d'orientation en centre Bretagne et se dirige donc vers Loudéac, Carhaix et enfin Brest.

La famille de Marcel Abgrall :

Très émue, l'épouse de Marcel a assisté à la soirée avec ses enfants.

marcelab7.2011Noëlle Abgrall a reçu un bouquet offert par le club loudéacien. Son fils, à droite, a aussi participé à de longues

distances  avec son père.

Marcel est décédé en 2006. L'été de cette même année, conformément à son souhait, ses cendres ont été dispersées au sommet du col de Marie Blanque dans les Pyrénées qu'il aimait tant et où il avait des attaches familiales.

Quand vous franchirez ce col haut de 1035 m redouté et recherché par les cyclotouristes, si vous avez encore un peu de souffle, entonnez Rikita, la chanson fétiche de Marcel. Une autre façon de lui rendre hommage.

Au nom de tous les cyclos qui t'ont connu, côtoyé, apprécié...  Merci Marcel.

La soirée s'est clôturée vers 21 heures avec le pot de l'amitié.

D'autres photos et commentaires de cette soirée sur :

Blog de l'AC Loudéac, 1ère partie

Blog de l'AC Loudéac, 2ème partie

Site d'Annick C.

Commenter cet article