Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cyclotourisme = Loisir, Sport, Découverte et Convivialité

"Cyclotourisme langastien" a fêté ses 40 ans

13 Mai 2012, 12:40pm

Publié par Le comité

Une centaine de personnes, anciens licenciés et ceux de maintenant, se sont retrouvées samedi 12 mai 2012 à la salle du Zénith vers midi pour trinquer à la santé du club et ensuite l'équipe s'est dirigée vers  la salle polyvalente où a été servi un buffet.

Une belle équipe :

langast04.12mai12Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Le groupe avant le repas en présence du maire de Plouguenast, à gauche, chemise bleu clair et à sa gauche le maire de Langast, chemise fushia.

A l'initiative d'une jeune fille de 17 ans :

Le club cyclo langastien est né en 1972 sur une idée de Marie-Paule Moy "coureuse cycliste" licenciée à Loudéac. L'automne et l'hiver, les compétitions finies, elle avait besoin d'un groupe sur place pour s'entraîner sans être obligée d'aller jusque Loudéac.
Des réunions ont été programmées dès l'automne 1971 pour lancer ce club cyclotouriste sous l'impulsion de Marie-Paule,  aidée de son papa. Un noyau d'une dizaine de personnes venues des communes environnantes s'est vite constitué. Et dès 1972 "le train bleu" a sillonné les petites routes du secteur.

langast05.12mai12Marie-Paule et le président actuel, Maurice Mahé.

"Tout d'abord, je tiens à remercier le président Maurice Mahé et son équipe pour l'organisation de cette journée. Je suis très fière de fêter les 40 ans de ce club que j'ai créé. Je n'avais que 17 ans. Aujourd'hui j'ai une pensée pour mon papa qui fut président pendant 11 ans. Longue et heureuse vie au club cyclo langastien et rendez-vous dans 10 ans pour fêter le cinquantenaire", s'est adressée Marie-Paule, non sans émotion, au public attentif.

Le maillot a été relooké plusieurs fois :

langast03.12mai12
A gauche, le premier maillot qui a donné l'idée d'appeler le club "le train bleu". Chaque semaine, les commentaires de Jean Perret étaient attendus dans le "Courrier Indépendant".

Jean-Charles a remis une médaille à Maurice :

langast01.12mai12
Le club a doublement remercié le président du CoDep 22.  D'abord de sa présence et pour la remise de la médaille départementale.

Jean-Charles Harzo s'est également adressé à l'assemblée en résumant l'importance d'un club : "un club c'est le rassemblement de personnes développant une activité dont les liens se tissent entre les personnes. Au sein de la FFCT, c'est faire du vélo ensemble pour développer un cyclotourisme sport-loisirs, sport-santé, sport-nature sans compétition. Le sport est une activité développant le physique et le mental. Un club, c'est l'accueil qui est important, la solidarité entre les membres plutôt que l'individualité."

Un travail de fourmis :

langast02.12mai12
La recherche de photos et coupures de journaux a demandé un travail colossal principalement  à Maurice Mahé et Louis Marquer, secrétaire et responsable du SITE.

Et aussi :

Maurice Mahé a également fait son petit discours en présentant  son club : "... Nous devons remercier tous les pionniers car Langast, petite commune comme vous savez, était le 10ème club FFCT inscrit au niveau départemental derrière des grosses structures, comme Saint-Brieuc, Lamballe, Guingamp, Lannion, Loudéac, Ploeuc, Quessoy et Plémet juste avant nous. Depuis 40 ans nous avons enregistré plus de 200 licenciés, certains pour un an ou deux seulement. Mais d'autres sont là depuis les premières années : Paul Olivry, Roland Morin et Yves Moy.
A ce jour nous somme 51 licenciés ; moyenne d'âge 52 ans. Le club de Langast se porte bien. Il n'y a eu que 4 présidents en 37 ans : Maurice Le Rat, René Raulet, Raymond Moy et Alain Rouillé. Et depuis 2009, Maurice Mahé, le cinquième.
Au fil des années de nombreux licenciés ont porté fièrement le maillot langastien aux quatre coins de l'hexagone.
Le club possède un local à l'étage de la salle du Zénith. Le club organise une potée depuis une vingtaine d'années et depuis 10 ans la randonnée annuelle, VTT et marche, clôturée par la fouée de la Saint-Jean..."

Merci "Cyclotourisme langastien" pour cette belle fête marquant les 40 ans de votre club.

Et... ne ratez pas la randonnée VTT et marche en semi nocturne le 22 juin prochain.

Commenter cet article