Le TCA 2021 (1)
Le Tour en Côtes d'Armor n'est plus qu'un bon souvenir. Il a duré le temps d'un week end accompagné d'une météo correcte. La pluie est juste venue contrarier les 96 partants pendant le café servi par les cyclos de Merdrignac dans une salle du village vacances du "Val de Landrouet" à Merdrignac.
97 cyclotouristes affiliés à la Fédération française de cyclotourisme étaient inscrits.
Il y avait un membre individuel.
Tout était bien coordonné par les organisateurs bien rodés puisqu'ils proposaient la troisième édition. Avant le café, chacun devait récupérer son dossier ; confier son bagage et ranger sa voiture sur un parking plus loin.
Après les différents briefings (les photos sont ratées), il a bien fallu partir sous une pluie plus fine, par groupes de moins de 20.
Les femmes inscrites au voyage itinérant "Toutes à Toulouse" en septembre prochain étaient invitées par Marie-France à se regrouper suivant l'allure leur convenant : 18 km/h ; 20 km/h et 22 km/h.
Il y avait 39 féminines.
D'autres chiffres :
- 38 clubs représentés, 42 en 2020,
- 22 clubs des Côtes d'Armor, 23 en 2020.
Entre Merdrignac et Saint-Vran, la route est archi trempée, il flotte encore...un peu.
Plus loin, en montant vers La Hutte à l'Anguille, la route n'a plus le même aspect. Peut-être à cause de la pente. Une chose est sûre, il ne pleut plus.
Le premier ravitaillement est prévu à Plémet assuré par le "Club cyclo du Ninian".
A l'entrée, le gel est obligatoire. Stéphane a dit au briefing : "enlevez vos gants, le gel sur le bout des doigts c'est comme si vous ne mettez rien."
Et tous, le masque sur le nez et la bouche en se déplaçant.
Patrick, adhérent du "CC du Ninian" et Anne, une voisine de Plumieux, ont assuré l'animation pendant au moins une heure, jouant divers morceaux en activant leurs accordéons diatoniques.
D'autres chiffres, 8 clubs hors Bretagne, 16 en 2020 :
- Vélo club Cholet (49), 4 participants,
- AC Mont Valérien (92 - Suresne), 2 participants dont une féminine,
- Mantes-la-Ville (78), 1 participant,
- Amicale cyclo la Ferrière (61), 1 participant,
- La Ville-aux-Dames (37), 1 participant,
- Veretz (37), 1 participant,
- Descartes (37), 1 participant,
- Contres (41), 1 participant.
Une petite originalité sur le parcours, courte balade loin des voitures, le long du canal de Nantes à Brest à partir de Boju, commune de Gueltas.
Une belle occasion de remarquer des expositions de peintures et sculptures posées au bord du chemin de halage jusqu'au 30 janvier 2022.
Kilomètre 72, second arrêt et repas à la halle aux loisirs à Mur-de-Bretagne. Accueil musical par Hervé et sa compagne. Posés sur une table sous le toit de la salle, plateaux repas et bouteilles d'eau attendent les "clients".
Comme on dit "il faut des premiers et des derniers".
A Mur ce sont des dernières, appelées "les flâneuses". Elles prennent leur temps et arrivent toujours dans les délais parce que y'en n'a pas vraiment. L'essentiel est de participer.
D'autres chiffres, clubs représentés que par des féminines :
- ECT Lamballe, 4 participantes,
- Cyclo club Quessoy, 3 participantes,
- AC Briochine, 3 participantes,
- AC Yffiniac, 1 participante,
- UC Caulnes, 1 participante.
D'autres originalités :
- A Caurel, le jeune homme qui voyage avec ses chiens est parti de Carhaix. Il a l'intention d'aller jusqu'en Norvège. "Si je n'y arrive pas, ça ne sera pas grave."
- La loge Michel à Laniscat date du 19ème siècle. Habitat ouvrier construit avec le seul matériau à disposition : le schiste en feuille.
L'un des moments le plus attendu de la journée : repos, dîner et dodo au groupe scolaire N. D. de Campostal à Gouarec.
Les chiffres ont été transmis par Stéphane.
Photos et inspiration d'Annick.
C'était le 10 juillet 2021.
A suivre...