La bûche
|
Combien de kilomètres Réponse dans |
Ce jeudi 14 décembre les cyclos de la presqu'ile castine se réunissaient pour la traditionnelle sortie de fin d'année. Contrairement aux habitudes du club le menu du jour était : VTT ou marche. Chacun a pu choisir. Mais les deux activités présentaient des points communs: Bonne humeur, air pur et passages boueux. Après 25 kilomètres de VTT ou 12 de marche les participants (17 mais pas tous sur la photo) se sont retrouvés pour un repas sympathique pris en commun au restaurant "La Viellle auberge" à Matignon. Un très agréable moment que les participants renouvellerons sans difficultés.
Marina qui accompagne très souvent Jean-Charles dans ses déplacements tournant autour du cyclotourisme, était à Troyes, en Champagne, les 9 et 10 décembre 2023.
Ce week-end bien mouillé, le Comité de cyclotourisme de l'Aube accueillait l'assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme, marquant par la même occasion le centenaire de la Fédération des cyclotouristes.
Marina a trouvé un créneau pour visiter un pan de la ville qui fut la capitale de la bonneterie au 19ème siècle. Aujourd'hui, le musée de la bonneterie rappelle cette période prospère qui a aussi connu la crise...
Un petit tour de ville...
"Troyes, c'est très joli", a dit Marina rencontrée ce lundi 11 décembre à Saint-Brieuc.
Marina a visité ce quartier de Troyes en compagnie de Pascale venue avec Alain qui se met déjà dans le bain.
Vous savez que Jean-Charles a abandonné son poste de président du Codep 22 ; vous savez aussi qu'il a été remplacé par Alain, élu par les membres du Comité le 28 octobre dernier pour un an. Une deuxième élection plus générale l'an prochain confortera sa fonction de président. Il n'y a aucun doute.
Visiter, découvrir le patrimoine, c'est une chose, l'assemblée générale, le clou du week-end, en est une autre...
La médaille extrême remise à notre ex président du Codep 22 est bien méritée. A la tête du Comité départemental depuis 2008, Jean-Charles a déployé beaucoup d'énergie, sans compter.
N'oublions pas qu'il est à l'origine de la Semaine fédérale 2022 à Loudéac.
Encore des émotions pour Jean-Charles qui a reçu une médaille d'or. Des diplômes aux bénévoles méritants.
A relire :
medaille d'OR pour Jean-Charles HARZO -
Le dimanche 10 decembre 2023. Lors de l'Assemblée Générale de la FFCT de Troyes. Jean-Charles HARZO a reçu de Martine CANO Présidente et de Dominique LAMOULLER la médaille d'OR de la Fédéra...
Le dimanche 10 decembre 2023. Lors de l'Assemblée Générale de la FFCT de Troyes. Jean-Charles HARZO a reçu de Martine CANO Présidente et de Dominique LAMOULLER la médaille d'OR de la Fédération pour services rendus au cyclotourisme. L'émotion a été plus forte que les mots.
L'assemblée générale de l'Amicale Cyclotourisme Broonaise s'est tenue vendredi 1er décembre 2023 à la salle des Associations de Broons.
De nombreux sociétaires ont répondu présents pour cette assemblée générale 2023, conduite par le Président Daniel CANIOU et en présence de Mme ENGEL, adjointe aux sports à la mairie de Broons.
Cette réunion est toujours un moment important pour la vie du club.
A l'ordre du jour, le comité de direction avait inscrit :
Pour sa première année de présidence, Daniel CANIOU a balayé les différents aspects de la vie du club. Il en ressort que notre club se porte bien et, en réussissant notamment à maintenir le nombre de ses adhérents. Un club qui demeure dynamique et bien géré. A souligner le bon état d’esprit qui règne, qui est perceptible par la participation aux différentes activités organisées par le club avec une implication remarquable lors de notre traditionnelle randonnée annuelle.
De vifs remerciements à la mairie de Broons pour l’aide matérielle (mise à disposition du local et photocopies) et, lors de l'organisation de nos manifestations ainsi qu’à tous les adhérents pour leur investissement.
Après l’exposé de son rapport moral, Daniel CANIOU a proposé à Yves RICHARD (secrétaire) et Gilles BERHAULT (trésorier) de présenter de façon plus concrète la saison écoulée et le bilan financier.
Enfin, pour celles et ceux qui le souhaitaient, direction la "Salle de la Bréhaudais" pour finir la soirée autour d’un repas, moment toujours très apprécié pour lier des liens d'amitié dans un club.
Voici l'époque des assemblées générales organisées par les clubs cyclotouristes. Les membres du bureau exposent le bilan financier, résument les activités de l'année, annoncent les projets, réfléchissent sur la sécurité, la santé, des élections ont lieu quand des mandats arrivent à échéance, etc.
Cette année 2023, le "Club cyclo du Ninian" à Plémet a connu deux évènements majeurs. Il a fêté ses 50 ans le 29 avril, rassemblant 95 convives, licenciés d'hier et d'aujourd'hui ravis de se retrouver et se raconter maintes et maintes anecdotes.
Le 29 avril, salle de la Hersonnière à Plémet. Sept présidents médaillés, félicités par Jean-Charles.
Cet évènement est courant. Nombreux clubs arrivent à la cinquantaine. Mais ce qui est plus rare, c'est la vie d'un club racontée dans un livre, comme celui-ci qui résume les activités du "CC du Ninian" sur une période de 30 années.
"Les nouvelles du club cyclo du Ninian" vont au-delà de ses propres organisations. Il met en avant Paris-Brest-Paris et ses anecdotes, les Semaines fédérales, en particulier celle de 2022 à Loudéac, les diagonales, les séjours du Codep 22, le Tour de France cyclotouriste, le Tour en Côtes d'Armor, les voyages itinérants des féminines, l'inauguration du mont Bel-Air avec Bernard Hinault, le musée de Robic...
Ce livre a-t-il eu le résultat heureux qu'il mérite, notamment auprès des clubs costarmoricains ?
Si vous avez des archives, racontez votre club. Pour vos enfants, vos petits-enfants, les passionnés de cyclotourisme et les autres... Il y a les autres aussi...
Votre livre sera un témoignage écrit et illustré de toute la vie de votre club et de ses interactions avec les autres organisations cyclotouristes.
Votre club, qu'il soit grand, moyen ou petit, mérite cet hommage.
Nombreux clubs ne manquent pourtant pas de ressources et ne font pas ce travail de mémoire. Il y a une carence à combler.
Ecrire, c'est une excellente thérapie qui stimule la mémoire. Un livre a une âme.
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade", Julien Green.