Dimanche 2 octobre2022.
07 heures du matin. La nuit enserre encore de ses bras la ville de Broons, patrie de Du Guesclin. L’esprit de Sire Bertrand plane sur la campagne. Le réveil matinal a sonné depuis longtemps et les organisateurs sont tous là, à la Planchette. Odeur de café, tables bien rangées et derrière elles les membres du CoDep et les bénévoles, l’œil aux aguets. Puis une silhouette pointe à l’horizon, tenue ajustée et conforme aux conditions climatiques. Puis une deuxième, puis 3, puis 4 etc.
« Ils sont venus, ils sont tous là, même ceux du sud du département » . Mais pas que et c’est avec plaisir que nous les inscrivons dans les diverses randonnées proposées qu’elles soient sur route, dans les sous-bois ou pédestre, en ce jour de Cyclarmor 2022. Les enregistrements vont bon train avant que ces sportifs dominicaux n’en fassent de même.
Soudain, un cri d’effroi ; qui a les road books ? La réponse arrive comme un écho : oubliés de faire. Nous faisons notre mea culpa auprès de nos amis, la moindre des choses.
Des circuits route, VTT et marche sont proposés et chacun choisit son circuit selon ses possibilités ou celles de la personne qui l’accompagne, solidarité oblige. Et c’est parti pour quelques heures, ou un peu moins. Pendant ce temps changement de décor. Le « café d’accueil » fait place au traditionnel « pot de l’amitié ». Boissons non alcoolisées et d’autres qui le sont légèrement (à consommer avec modération) sont prises dans une ambiance familiale, chacun revoyant un copain, une connaissance qu’il n’a pas aperçu depuis… l’année dernière. C’est aussi cela l’ambiance de la Cyclarmor.
Et pendant ce temps prises de paroles du président du CoDep, Jean Charles Harzo, et du président du club de Broons, Yannick Cranet.
L’Angélus a résonné depuis de nombreuses minutes. Il est temps de se dire au revoir, sauf pour les 55 convives qui vont se rendre à Yvignac la Tour pour le repas du midi. Une fois le rangement terminé nous nous retrouvons sur place. Quelques mots de remerciements, des notes d’harmonica bien chaleureuses, quelques hésitations de la sono et un repas plus tard vient l’heure de se quitter. Rendez vous en 2023 à ..?… pour une nouvelle édition de notre randonnée départementale faite pour les cyclotouristes du CoDep par les cyclotouristes du CoDep.
Alors remercions les 200 participants qui se sont inscrits dans nos trois disciplines, mais aussi le club de l’Amicale Cyclotouriste Broonaise qui a su avec méthode, engagement et sympathie rendre cette journée possible qui s’est aussi déroulée sans aucun incident.
« Cyclotouristement » votre
Alain ROSPAPE