La randonnée de la dignité
En collaboration avec la FFCT et l'Entente cyclotouriste de Lamballe, l'Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales des Côtes d'Armor a mis sur pied le 17 septembre 2011 des randonnées cyclotouristes partant des sites : Loudéac, Ploufragan, Tréguier, Paimpol et Quévert.
Créée en 1961, l' ADAPEI fêtait ses 50 ans en organisant "la randonnée de la dignité" à travers le département. Les cyclotouristes ont pédalé et apporté un peu d'eau au moulin de l'Association et beaucoup de bonheur aux personnes déficientes rencontrées.
Un peloton entre Yffiniac et Langueux ; une majorité de loudéaciens. Sur le tandem, notre secrétaire Evelyne Poilvert.
Aux Ateliers briochins, avant le déjeuner.
La parole a été données à différentes personnalités : Jacklyne Jahan (à gauche), présidente de la commission famille et sport pour tous à la FFCT ; l'adjoint (devant, à gauche) au maire de St-Brieuc chargé des sports ; Monsieur Moulin, Maire de Ploufragan ; Clément Daugan (chemise bleue), président de l'ADAPEI ; Jean-Charles Harzo (à droite), président du CoDep22... Vêtue d'une chasuble fluo, Sylvie la fille de Clément.
"... Je tiens à remercier tous les participants cyclos à cette manifestation sportive d'où qu'ils viennent. Les cyclistes ont du coeur. Il n'y a pas de distances pour eux lorsqu'ils veulent participer à de tels évènements. Ils adhèrent complètement aux valeurs qui sont les nôtres : "ne laisser personne au bord de la route.." Clément Daugan.
Jean-Charles a signalé à ceux qui ne le savent pas que la FFCT a créé un label "Arc-en-ciel" qui couvre les actions de solidarité des sportifs envers les handicaps de toute nature.
"L'ADAPEI 22 revendique une réelle citoyenneté pour des personnes souvent oubliées. Ce combat, débuté il y a 50 ans, est toujours d'actualité, tant les actions à mettre en oeuvre restent nombreuses".
Extrait du programme.
La randonnée de la dignité a enregistré 300 cyclotouristes, plus 30 adultes handicapés sur des distances plus ou moins longues suivant leurs capacités pour 7 destinations différentes.