L’Amicale Cyclotouriste Langueusienne organisait, en ouverture de saison, sa traditionnelle concentration VTT et Marche le 17 mars dernier entre « Terre et Baie ».
En effet, c’est par une matinée somme toute agréable, malgré un temps incertain aux premières heures du jour que les participants ont pu apprécier les beaux paysages verdoyants du secteur, avec une vue imprenable sur la baie de Saint Brieuc à vous couper le souffle.
4 circuits VTT balisés de 20 à 52 km étaient au programme pour les vététistes alternant les terrains rendus boueux par les pluies de fin de semaine ; mais tout le monde y a trouvé son intérêt puisque c’était la première rando de l’année ; dommage que la participation n’ait pas été plus importante, puisque le travail des bénévoles reste le même.
217 participants ont quand même pu appréciés ces circuits, principalement des individuels non licenciés. Les clubs du secteur Ploufragan, Plérin, Plaintel etc ; ont pu remettre le pied à l’étrier.
Quant aux marcheurs 2 circuits étaient proposés de 8 et 12 km par l’association des Goélands, spécialiste en la matière et partenaire de l’ACL pour cette rando. Chacun a pu à sa guise prendre le départ groupé ou partir en individuel puisque ces 2 parcours étaient fléchés, qui rayonnaient en particulier sur les grèves de Langueux, le viaduc récemment aménagé donnant une perspective sur la baie, et la vallée de Douvenant écrin de verdure.
132 marcheurs se sont levés tôt ce matin là pour trainer les semelles sur les chemins langueusiens.
Une surprise attendait tout le monde à la fin de leur parcours, puisque une exposition de vélos anciens de la collection unique en Bretagne de Daniel Plessix, le local de l’étape et licencié à l’ACL, a ravi la curiosité de plusieurs.
Les organisateurs ont été satisfaits de cette journée qui se terminait par un moment de convivialité et pense déjà à la prochaine édition de 2025.
Il faudra s’attendre à une organisation de grande ampleur puisque l’ACL fêtera ses 50 ans d’existence, nul doute qu’un programme copieux sera proposé avec certainement une exposition de vélos anciens et d’accessoires cyclistes en grand nombre vu l’engouement exprimé ce 17 mars !