Balades à vélo avec des scolaires
Cent élèves de l'école Notre-Dame de Langueux ont roulé avec l'Amicale cyclotouriste langueusienne (ACL) la semaine dernière. Le club n'a pas pu organiser l'édition "Tous à vélo" du fait de la crise sanitaire. L'école Notre-Dame, quant à elle, souhaite s'engager dans une sensibilisation aux transports doux.
Les élèves ont participé toute la semaine au challenge "Tous à vélo au boulot". C'est à cette occasion que l'école a rejoint l'association des cyclos de la commune. "Réunir nos envies était tout naturel", a expliqué le président de l'ACL, Denis Remingol.
L'équipe pédagogique a préparé des sorties vélo collectives et sportives dans la commune auxquelles une centaine d'élèves, du CE2 au CM2, a participé.
Ces sorties d'une dizaine de kilomètres ont été réparties durant toute la semaine. "Chaque sortie a été encadrée par une dizaine de cyclos qui avaient à coeur de faire découvrir des itinéraires. Ceux-ci pourraient être empruntés par la suite par les enfants avec leurs parents", a développé Jean-Marie André, directeur de l'école.
Ce partenariat a permis aux enfants de pratiquer le vélo sur route en toute sécurité et partager un bon moment. De son côté, l'amicale des cyclos espère renouveler l'expérience en 2022.
Résumé et photos de Jean-Gildas Michel.