Première préoccupation le matin ? La couleur du ciel dès le lever du jour ! Les nuages sont encore bien bas...et menaçants.
Il se disait autour de la table des pointages assurés par Odile : "la pluie est annoncée entre 7 heures et 9 heures..."
Comme le départ est prévu à 9 heures...
Les aiguilles tournent... L'heure des photos souvenirs est arrivée... La pluie tarde à venir...
Bon, allez on n'a pas besoin d'elle et autant le dire tout de suite, la journée se passera sans elle. Bon débarras !
Bientôt 9 heures, le départ est proche. Heureusement que Stéphane est là pour calmer les ardeurs... Et pourtant, il n'a pas tout vu parce que deux petits bouts de femmes se sont faufilées. Elles sont passées à travers les maillons... Secret dévoilé à l'arrivée.
Les lièvres sont partis... Les tortues sont prêtes à affronter la rude bosse 600 mètres plus loin.
Une petite équipe soudée du départ de Langast à l'arrivée à Langast.
Et voici la fameuse côte d'abord franchie par la voiture ouvreuse conduite par René de Loudéac.
Tout à coup, Pierrette a surgi... seule... mais pas lanterne rouge.
Une tortue, c'est une tortue, ça n'avance pas... Mais tout le monde le sait "rien ne sert de courir..."
Nous allons quitter Erquy, anse de la Côte de Penthièvre, connue comme la "capitale" de la coquille Saint-Jacques.
Maintenant la plage et la côte de la Ville Berneuf avec son panorama exceptionnel sur Erquy et son cap sauvage.
Défilé de clubs et Pierrette toujours seule, avançant à son rythme...mais sûrement. Et derrière Pierrette ?
Le seul ravitaillement (sans compter la pause déjeuner) est fixé à Hillion sous le contrôle des cyclos volontaires du club d'Yffiniac.
Beaucoup d'effervescence à proximité du bâtiment réservé aux randonneurs.
Entre Hénon et Ploeuc/Lié, terrain accidenté sillonné par des petites routes vraiment agréables et tranquilles, un trio avançait bon train. "Je suis sur mes terres... Je suis sur mes terres.", scanda Loïc du club de Langast.
Il en faut pas plus parfois pour donner un bon coup de fouet.
Loïc gérait bien, veillant à ne pas "mettre dans le rouge" ses précieux équipiers.
Loïc, Annie, club de Saint-Cast et Alain, Association sportive de Véretz, Indre-et-Loire.
Aux alentours de midi, quelques cyclotouristes de "l'Amicale cyclotouriste l'Hermitage-L'Orge" ont reçu les randonneurs, leur réservant accueil et couvert. Ils avaient le choix de manger en plein air ou plus à l'abri sous le toit du jeux de boules.
Le club de l'Hermitage-L'Orge peut être fier de gérer une école de cyclotourisme, tout comme les clubs de Saint-Brieuc et Hénon.
Les écoles de cyclotourisme accueillent les jeunes de 8 à 18 ans et se retrouvent chaque année à l'occasion du critérium départemental, de la semaine jeunes...
Les premiers randonneurs vont pointer et manger au Bodéo ; repas dans la cour ou à l'intérieur du jeu de boules.
Et maintenant, c'est l'arrivée à Langast...
Les premiers à pointer ; le véhicule qui a transporté les bagages et les voitures puis la camionnette prêtés par les partenaires.
Les arrivées se sont enchainées jusque fin après-midi. Le premier réflexe était de présenter la carte de route à un responsable du pointage. Et par la même occasion, hommes et femmes se sont vus remettre une boîte de gâteaux, plus une rose blanche aux Dames.
Solange et Paul, les locaux ; la cour se rempli progressivement et les cadeaux offerts à tous les participants.
Les voici celles qui se sont échappées ce matin avant 9 heures. Tout se sait...
Christiane et Annick, club de Plédran.
Le Tour en Côtes d'Armor a vraiment fait des heureux. On peut le dire et l'écrire quand on voit des visages radieux et le cri de la victoire poussé par Nicole de Langueux.
...Il faut partir (et arriver) à point.
Le groupe qui a pris le temps de vivre ; La solitaire Pierrette.
La journée s'est clôturée par des remerciements et le vin d'honneur.
Madame le maire délégué (à gauche) de Plouguenast et Yvon Le Jan (au centre), maire de Plouguenast-Langast ont reçu des remerciements de la part de Stéphane et en échange ils ont félicité tout le monde et offert le pot.
Stéphane et l'équipe qui l'a secondé ont le droit d'être ravis et heureux quand on sait que remerciements et compliments sont tombés en masse à l'arrivée.
Stéphane a reçu plus tard des mails de même acabit, dont celui de Dominique Lamouller, vice-président de la FFCT, avec une touche d'humour :
"... Il ne fallait pas manquer le coucher de soleil sur Roz Armor, le temps était un peu chagrin, mais la côte était dans une ouate sublime, sur une mer d'huile... On refait ça en 2021 pour être sûr d'être prêt en 2023, mais va falloir placer la SF 2022 et le PBP 2023 dans les mêmes temps. L'équation n'est pas simple. On fera plus de pub sans ce machin de COVID. Ca prouve aussi qu'on peut organiser, malgré tout, des randonnées et ne pas annuler toutes les manifestations. J'espère que cela va redonner du coeur à nos clubs."
L'organisation remercie les clubs qui ont accueilli les randonneurs, les partenaires pour prêt de véhicules et les participants parce que sans eux rien n'aurait été possible.