Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

les sejours

Vendredi, du côté de Doué...

Publié le par Annick

Ce vendredi 5 juin 2026, les marcheurs sont allés à Rou-Marson. Ils ont contourné le château de Marson, domaine privé qui ne se visite pas.  Ce château date du 19ème siècle. 

16 marcheurs et le château de Marson. (Photos de Nicole.)16 marcheurs et le château de Marson. (Photos de Nicole.)

16 marcheurs et le château de Marson. (Photos de Nicole.)

Ils ont découvert le sentier botanique de Rou-Marson développant 2,5 kilomètres, bordé de petites "constructions" marantes réalisées par des bénévoles sur un thème choisit.  

Photos de Nicole.
Photos de Nicole.Photos de Nicole.Photos de Nicole.
Photos de Nicole.Photos de Nicole.Photos de Nicole.
Photos de Nicole.Photos de Nicole.Photos de Nicole.

Photos de Nicole.

Même principe que huit jours plus tôt avec le premier groupe, la seconde équipe partage aussi le dernier apéro entre copains et copines, avec un goût peut-être différent des précédents. Avec une petite pointe d'amertume à la pensée de se séparer, retrouver ses occupations habituelles qui ressemblent à la routine.

Mais, comme on entend dire souvent : "on aime bien partir, on aime bien rentrer aussi."

Notre petit chez nous finit par manquer, et aussi nos proches, nos amis, nos voisins, le chien, le chat,  le jardin...
Il y a plein de prétextes qui obligent à revenir sur ses pas...

Photos de Catherine.
Photos de Catherine. Photos de Catherine.
Photos de Catherine. Photos de Catherine. Photos de Catherine.

Photos de Catherine.

Les responsables du centre de vacances ont été remerciés et certainement aussi le personnel soignant... les estomacs...

Photos de Catherine.
Photos de Catherine.Photos de Catherine.

Photos de Catherine.

Le séjour 2027 ne va pas tarder à se mettre en place...

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Jeudi, du côté de Doué...

Publié le par Annick

Aujourd'hui, jeudi 4 juin 2026, la météo est peu engageante pour les cyclos. Les marcheurs qui ne reculent devant rien, se sont baladés à Brézé sur un circuit étudié par les responsables. 

Les marcheurs. (Photos de Nicole et Françoise.)
Les marcheurs. (Photos de Nicole et Françoise.)Les marcheurs. (Photos de Nicole et Françoise.)
Les marcheurs. (Photos de Nicole et Françoise.)Les marcheurs. (Photos de Nicole et Françoise.)

Les marcheurs. (Photos de Nicole et Françoise.)

Ce matin, Marie-France et son petit groupe sont passés à Montreuil en Bellay au patrimoine médiéval exceptionnel.  La ville, en bordure du Thouet, a conservé des remparts, ses portes fortifiées et son château. 

Photo de Marie-France.
Photo de Marie-France. Photo de Marie-France.

Photo de Marie-France.

L'après-midi, Marie-France et Philippe ont visité les caves troglodytiques des Perrières. 

Photos de Marie-France.
Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.

Photos de Marie-France.

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Mercredi, du côté de Doué...

Publié le par Annick

Le programme de ce mercredi 3 juin 2026 est bien chargé en visites, vélos au repos.

Catherine résume cette journée qui a débuté par la fraicheur et un ciel couvert : 

  • 1 heure 30 de détente au Cadre noir à Saumur,
  • Déjeuner au restaurant "La Taverne",
  • Visite libre de l'abbaye de Fontevraud,
  • Dégustation, achats éventuels dans une cave.

Visite du Cadre noir à Saumur, en matinée. 

L'histoire du Cadre noir a débuté au 19ème siècle. 

Le grand manège ; l'unique cheval blanc ; à la recherche de câlins ; coiffeur à l'écurie ; le doudou d'un cheval ; la sculpture de Jean-Charles Hachet. (Photos de Catherine)
Le grand manège ; l'unique cheval blanc ; à la recherche de câlins ; coiffeur à l'écurie ; le doudou d'un cheval ; la sculpture de Jean-Charles Hachet. (Photos de Catherine)Le grand manège ; l'unique cheval blanc ; à la recherche de câlins ; coiffeur à l'écurie ; le doudou d'un cheval ; la sculpture de Jean-Charles Hachet. (Photos de Catherine)
Le grand manège ; l'unique cheval blanc ; à la recherche de câlins ; coiffeur à l'écurie ; le doudou d'un cheval ; la sculpture de Jean-Charles Hachet. (Photos de Catherine)Le grand manège ; l'unique cheval blanc ; à la recherche de câlins ; coiffeur à l'écurie ; le doudou d'un cheval ; la sculpture de Jean-Charles Hachet. (Photos de Catherine)Le grand manège ; l'unique cheval blanc ; à la recherche de câlins ; coiffeur à l'écurie ; le doudou d'un cheval ; la sculpture de Jean-Charles Hachet. (Photos de Catherine)

Le grand manège ; l'unique cheval blanc ; à la recherche de câlins ; coiffeur à l'écurie ; le doudou d'un cheval ; la sculpture de Jean-Charles Hachet. (Photos de Catherine)

Photos de Marie-France.
Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.

Photos de Marie-France.

Après le repas, le groupe pose avant de visiter l'abbaye. 

Photo de Nicole.

Photo de Nicole.

balade libre à Fontevraud : 

Une rue parée de rosiers ; Catherine et Claude ; la chapelle sainte-Catherine et sa lanterne des morts  ; photographe photographiée. (Photos de Catherine.)
Une rue parée de rosiers ; Catherine et Claude ; la chapelle sainte-Catherine et sa lanterne des morts  ; photographe photographiée. (Photos de Catherine.)Une rue parée de rosiers ; Catherine et Claude ; la chapelle sainte-Catherine et sa lanterne des morts  ; photographe photographiée. (Photos de Catherine.)
Une rue parée de rosiers ; Catherine et Claude ; la chapelle sainte-Catherine et sa lanterne des morts  ; photographe photographiée. (Photos de Catherine.)Une rue parée de rosiers ; Catherine et Claude ; la chapelle sainte-Catherine et sa lanterne des morts  ; photographe photographiée. (Photos de Catherine.)
Une rue parée de rosiers ; Catherine et Claude ; la chapelle sainte-Catherine et sa lanterne des morts  ; photographe photographiée. (Photos de Catherine.)Une rue parée de rosiers ; Catherine et Claude ; la chapelle sainte-Catherine et sa lanterne des morts  ; photographe photographiée. (Photos de Catherine.)Une rue parée de rosiers ; Catherine et Claude ; la chapelle sainte-Catherine et sa lanterne des morts  ; photographe photographiée. (Photos de Catherine.)

Une rue parée de rosiers ; Catherine et Claude ; la chapelle sainte-Catherine et sa lanterne des morts ; photographe photographiée. (Photos de Catherine.)

Photos de Marie-France.
Photos de Marie-France. Photos de Marie-France.
Photos de Marie-France. Photos de Marie-France.

Photos de Marie-France.

La fontaine de Saint-Maimboeuf à Fontevraud. L'eau miraculeuse guérirait les maladies des yeux. 

Photos de Catherine.Photos de Catherine.

Photos de Catherine.

Dans ce groupe de la deuxième semaine, un intrus est venu amuser la compagnie. Vous l'avez vu ? 

Photo de Catherine.

Photo de Catherine.

"Et maintenant nous sommes au domaine des Cordeliers. Tout le monde est attentif avant la dégustation", explique Nicole.

Photos de Nicole. Photos de Nicole.

Photos de Nicole.

Le Cadre noir : 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Mardi, du côté de Doué...

Publié le par Annick

Ce matin 2 juin 2026 il pleuvait à 8 heures. Certains sont quand même partis à vélo, alors que d'autres ont patienté et attendu l'éclaircie de l'après 9 heures. 

Les marcheurs accompagnés de deux cyclotouristes (apparemment) ont visité Doué-la-Fontaine, dont le lavoir, l'église, le moulin  Cartier ou moulin de la Fourchette. Il a été construit en 1909. Il cessa de moudre en 1936. Il a été restauré en 1981. Il se visite. Il est haut de presque 18 mètres sur 4 étages. 

Photos de Catherine et Nicole.
Photos de Catherine et Nicole.Photos de Catherine et Nicole.
Photos de Catherine et Nicole.Photos de Catherine et Nicole.

Photos de Catherine et Nicole.

Une ville au riche passé : 

  • Le lavoir, autrefois il pouvait accueillir 150 lavandières en même temps. 
  • Les arènes,
  • Les maisons troglodytes,
Photos de Marie-France.
Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.
Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.
Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.

Photos de Marie-France.

Petit clin d'oeil à la mairie de   Doué : 

Photo de Marie-France.

Photo de Marie-France.

Visite d'une houblonnière. 

En 2018, la municipalité de Doué-la-Fontaine a planté du houblon sur le site du Mystère des Faluns dans l'objectif de fabriquer une bière artisanale qui favorise le local, le bio et l'inclusion. (Source Internet.)

Photo de Catherine.

Photo de Catherine.

L'après-midi, Marie-France et Philippe ont visité le musée des anciens commerces à Doué-la-Fontaine. 

Ce musée retrace l'histoire du commerce de 1850 à 1950. La boutique a un grand choix de reproductions de réclames anciennes, livres, objets décoratifs, produits locaux... (Source Internet.)

Photos de Marie-France.
Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.
Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.
Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.Photos de Marie-France.

Photos de Marie-France.

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Lundi, du côté de Doué...

Publié le par Annick

Lundi 1er juin 2026, deuxième journée de ce séjour avec la particularité de pouvoir présenter un tandem vintage bien entretenu. Une selle en cuir semble bien rôdée et sans aucun doute confortable. L'autre selle est recouverte d'une housse rembourrée, confortable aussi. 

Probablement le tandem de Dominique et Brigitte. (Photo de Catherine.)

Probablement le tandem de Dominique et Brigitte. (Photo de Catherine.)

Cette année, André est de l'autre côté de la barrière puisqu'il a cédé sa place à Claude et Jean-Gildas. 

André a organisé 23 séjours, secondé par Marie-France sa compagne qui gérait les randonnées pédestres. 

Claude règle le compteur d'André. (Photo de Catherine.)

Claude règle le compteur d'André. (Photo de Catherine.)

Marie-France du "Club cyclo du Ninian" à Plémet a roulé sur un circuit de 70 kilomètres avec six équipiers. Ils ont fait une pause photos à Cunault au riche patrimoine, telle la prieurale.

Le groupe à Cunault. (Photos de Marie-France.)
Le groupe à Cunault. (Photos de Marie-France.)Le groupe à Cunault. (Photos de Marie-France.)

Le groupe à Cunault. (Photos de Marie-France.)

Les marcheurs guidés par Catherine et Claude se sont dirigés vers Maligné. Ils ont sillonné les coteaux du Layon sur un parcours de 8 kilomètres, vignobles qui font la renommée de la région.   

Départ de 17 marcheurs à Pont-sur-le-Layon. (Photos de Catherine.)Départ de 17 marcheurs à Pont-sur-le-Layon. (Photos de Catherine.)

Départ de 17 marcheurs à Pont-sur-le-Layon. (Photos de Catherine.)

Catherine a remarqué  quelques particularités : 

  • Jeunes pieds de vigne,
  • Un caveau de dégustation et espace commercial,
  • Papillons s'alimentant sur les lavandes,
  • Petite chute d'eau ou tout simplement un petit cours.
jeunes pieds de vigne ; caveau ; lavandes et papillons ; petit cours d'eau. (Photos de Catherine.)
jeunes pieds de vigne ; caveau ; lavandes et papillons ; petit cours d'eau. (Photos de Catherine.)jeunes pieds de vigne ; caveau ; lavandes et papillons ; petit cours d'eau. (Photos de Catherine.)jeunes pieds de vigne ; caveau ; lavandes et papillons ; petit cours d'eau. (Photos de Catherine.)

jeunes pieds de vigne ; caveau ; lavandes et papillons ; petit cours d'eau. (Photos de Catherine.)

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Samedi, du côté de Doué...

Publié le par Annick

Le deuxième groupe est arrivé  au centre de vacances "hôtel de la Saulaie" à Doué-la-Fontaine, ce samedi 30 mai 2026. 

Et déjà le premier briefing et  les consignes les plus urgentes. Chaque soir, Jean-Gildas ou Claude donne les instructions à respecter, autant que possible, le lendemain. Ils ne manqueront pas de rappeler la prudence sur les routes angevines. 
La sécurité est la priorité du Codep 22. 

Des stagiaires sont arrivés, probablement pour renforcer le service en salle. 

Le briefing et présentation des stagiaires. Le briefing et présentation des stagiaires.

Le briefing et présentation des stagiaires.

A table, le premier soir. 

Pieds sous table, quel soulagement pour les conjointes libérées de la popote, du ménage... Elles méritent bien cette détente, courte mais précieuse. 

Samedi, du côté de Doué...
Samedi, du côté de Doué...Samedi, du côté de Doué...
Samedi, du côté de Doué...Samedi, du côté de Doué...Samedi, du côté de Doué...
Samedi, du côté de Doué...Samedi, du côté de Doué...Samedi, du côté de Doué...

Les photos sont de Catherine.

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Dimanche, du côté de Doué...

Publié le par Annick

La deuxième équipe est arrivée depuis hier, samedi 3o mai 2026.

Laissons la parole à Jean-Gildas : "le séjour 1 est terminé, le séjour 2 débute aujourd'hui dimanche avec 75 participants. Tout le monde est déjà sur le pont ce matin, tôt et de bonne humeur pour un parcours de 54 ou 70 kilomètres. Les plus courageux sont repartis cet après-midi. 
La température est plus agréable par rapport à la semaine dernière...Nul doute qu'ils vont bien en profiter toute la semaine !"  

Les groupes de ce matin, visages radieux dans l'ensemble...

Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)
Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)
Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)
Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)

Clubs des quatre coins des Côtes d'Armor. (Photos de Jean-Gildas.)

Les quinze marcheurs, dans les vignes et sous le soleil.

"Une équipe de 15 marcheurs s'est élancée dans le vignoble du Puy Notre Dame ce dimanche matin sur un circuit de 6 kilomètres. Nous avons pu découvrir les différentes façons d'entretenir et de cultiver les champs de vigne à perte de vue", explique Jean-Gildas, le guide du jour. 

Photos de Jean-Gildas. Photos de Jean-Gildas.

Photos de Jean-Gildas.

A demain...

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Vendredi, autour de Doué...

Publié le par Annick

Et voici la dernière journée du premier groupe arrivé samedi 23 mai 2026, parti samedi 30 mai. Ils étaient 74 et tous ont eu très chaud. 

Toujours volontaires malgré l'insolence du soleil, les marcheurs ont sillonné les bois de Rou-Marson et piétiné  le chemin botanique. 

Les marcheurs.

Les marcheurs.

Rou-Marson est une petite commune au riche patrimoine, proche de Saumur. La présence d'eau en fait sa particularité : fontaines, marécages, ruisseaux...

Trous d'eau, le château et les panneaux explicatifs très intéressants.
Trous d'eau, le château et les panneaux explicatifs très intéressants.  Trous d'eau, le château et les panneaux explicatifs très intéressants.
Trous d'eau, le château et les panneaux explicatifs très intéressants.  Trous d'eau, le château et les panneaux explicatifs très intéressants.
Trous d'eau, le château et les panneaux explicatifs très intéressants.  Trous d'eau, le château et les panneaux explicatifs très intéressants.  Trous d'eau, le château et les panneaux explicatifs très intéressants.

Trous d'eau, le château et les panneaux explicatifs très intéressants.

Comme le veut la tradition, le dernier soir s'est distingué par le pot de départ, le dernier entre copains qui vont se séparer... et se revoir sur les randonnées costarmoricaines. 

Vendredi, autour de Doué...
Vendredi, autour de Doué...Vendredi, autour de Doué...
Vendredi, autour de Doué...Vendredi, autour de Doué...Vendredi, autour de Doué...

Les boute-en-train...

  • Michel, toujours prêt à amuser la galerie avec ses histoires rigolotes,
  • Le groupe des VAE qui a créé une chanson.

Une chanson dévoilée  sur l'air  "les Champs-Elysées" de Joe Dassin au titre bien choisi : "en Anjou à vélos assistés".

Michel et le groupe des vélos à assistance.Michel et le groupe des vélos à assistance.

Michel et le groupe des vélos à assistance.

Un peu de goutte, ça ne doit pas faire de mal... ou si peu...

La goutte du pays.

La goutte du pays.

En pièce jointe les paroles de la chanson du groupe VAE : 

A défaut d'être à Paris... Mais c'est mieux en campagne sur les petites routes...

Photos de Catherine.

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

1 2 3 4 5 6 7 > >>