Les gestes qui sauvent
Dix membres du Cyclo club plédranais et un extérieur ont suivi un stage sur une journée de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).
Le formateur était Olivier Le Turdu. Tous les gestes qui sauvent ont été vus : la protection, l'alerte, les hémorragies, la victime s'étouffe, etc.
"Plein de choses que ces participants peuvent avoir à faire lors d'une sortie cyclo ; de l'arrêt cardiaque aux traumatismes, et dans la vie de tous les jours."
Le formateur annonce une deuxième session le 23 avril. "Elle sera animée par un collègue de Plédran, pompier professionnel au CIS du Perray."
Le blog du club de Plédran :
Le critérium départemental des jeunes
Cette année 2019, le critérium départemental s'est déroulé le 6 avril sur le site de Guette-es-Lièvres, commune de Plouguenast.
37 jeunes se sont amusés durant la journée, sous un ciel couvert qui a su se retenir le temps des activités de plein air.
Les jeunes, 8 à 18 ans, viennent des écoles de cyclotourisme de l'Hermitage-Lorge, Hénon et Saint-Brieuc. Ils ont été rejoints par 4 jeunes de Bain-de-Bretagne et Montauban.
La matinée a commencé par les inscriptions et s'est poursuivie par la reproduction de carte et mesure de la distance, vérification des vélos, distribution des plaques de cadre, circuits orientation et rando guide.
Après la pause déjeuner, l'après-midi a été comblé par le test nature, le test mécanique, la maniabilité et le test énergétique.
Le test énergétique est une nouveauté hors classement qui sera officialisé l'an prochain.
Il s'agit d'une épreuve chronométrée sur une petite distance.
L'informatique, outil indispensable dont on ne voudrait se passer.
Les récompenses :
Jean-Charles Harzo, Président du Codep 22, a remercié les jeunes, les personnes qui les encadrent et les membres du Codep qui sont venus l'aider.
Le jeune garçon de l'école de cyclotourisme de l'Hermitage a été le meilleur. Il a aussi remporté l'épreuve chrono.
Ils ne peuvent pas tous être les plus forts de leur catégorie, mais ils ont eu le mérite de participer à ce critérium ludique dont le but n'est pas de sanctionner.
Le mot de la fin est revenu à Yvon Le Jan, maire adjoint de la nouvelle commune Plouguenast-Langast depuis le 1er janvier 2019. Il a présenté en quelques mots les deux communes réunies, de 2 500 habitants. Il a aussi félicité les jeunes et toutes les personnes qui ont oeuvré au bon déroulement de la journée.
Et pour finir, Il pleut, il pleut...mais qu'importe, nous sommes tous à l'abri. Merci aux nuages d'avoir attendu la fin des activités en pleine nature.
Petite visite virtuelle du site de Guette-es-Lièvres :
Plus d'infos sur ce site magnifique et reposant :
site culturel - Visitez Moulin de la Guette-Es-Lièvres Plouguenast (22150)
site culturel - Moulin de Guette-es-Liévres à Plouguenast Situé au bord du Lié, ce moulin à eau était jadis utilisé pour moudre le grain, et avait la particularité de posséder deux roues ...
https://www.sortir-en-bretagne.fr/visiter-149/plouguenast/moulin-de-la-guette-es-lievres.html
Entente Cyclotouriste Lamballaise Formation au PSC1
La première session de formation au PSC1, proposée par le club, (Prévention et secours civiques 1er degré) a eu lieu samedi 27 mars à la petite salle de la mairie à Saint Aaron. La deuxième session aura lieu le samedi 27 avril.
Cette formation de 7 heures, dispensée par Noël Leblanc, pompier professionnel à Saint-Brieuc , a permis au dix personnes présentes de s’informer sur les gestes de premiers secours et les conduites à avoir lors d’un accident, malaise, une brûlure…..
Ont été abordés : la protection, l’alerte aux secours, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque avec la réanimation cardio-pulmonaire, la défibrillation, l’obstruction des voies aériennes, les traumatismes, les brûlures, les plaies, les hémorragies.
Cette formation est utile à tout citoyen et à tout sportif. Espérons que nous n’ayons pas besoin de mettre en pratique ces connaissances mais si le cas se présentait, nous serions le plus efficace possible……..
Cette formation est prise en charge à 50% par le CODEP et à 50% par le club.
Gérard PHILIPPE