Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

les sejours

Mercredi, autour de Doué...

Publié le par Annick

Journée visites, ce mercredi 27 mai 2026 :

  • l'abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire, magnifiques bâtiments rénovés ou en voie de rénovation ; les gisants d'Aliénor d'Aquitaine, de son mari et son fils Richard Coeur de Lion ; une ruelle du village sentant bon les parfums de différents rosiers.
Fontevraud.
Fontevraud.Fontevraud.Fontevraud.
Fontevraud.Fontevraud.Fontevraud.
Fontevraud.Fontevraud.Fontevraud.

Fontevraud.

Après la pause du midi, 

  • Visite du Cadre noir de Saumur.
Le Cadre noir.Le Cadre noir.

Le Cadre noir.

  • Puis, dégustation chez une viticultrice.
Chez la viticultrice.

Chez la viticultrice.

Magnifique journée, très chaude, qui s'est terminée par un peu de musique.

Soirée musique.

Soirée musique.

A propos de la soirée, Nicole raconte : "mercredi soir nous avons eu une animation  avec deux musiciens chanteurs. Très belle soirée qui s'est terminée par un hanter dro  à 23 heures. Les cyclos n'étaient même pas fatigués..."

Nicole, je n'ai pas pu récupérer la vidéo. Je l'ai vue, belle musique et belle ambiance. Annick.

Photos et résumé de Catherine. 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Mardi, autour de Doué...

Publié le par Annick

Il fait très chaud à Doué-la-Fontaine ! Jean-Gildas, responsable des séjours avec Claude", met en garde la seconde "fournée" : "Attention à la semaine prochaine. Prévoyez des petites tenues, mais la température devrait baisser légèrement. On vous attend..."

Ce matin, mardi 26 mai 2026, Jean-Gildas a roulé avec ses copains de club sous la chaleur. Comme ils sont coriaces et volontaires, ils tiennent le choc, prêts à remettre le couvert le lendemain.  

Le but des séjours est de découvrir une région à vélo, à pied... Mais, parfois, la météo est redoutable. Pfff !!!

Pause à l'ombre, près de Milly. (Photos de Jean-Gildas.) Pause à l'ombre, près de Milly. (Photos de Jean-Gildas.)

Pause à l'ombre, près de Milly. (Photos de Jean-Gildas.)

Les marcheurs ont également chaud à la couenne. Eux aussi sont tenaces et ils savent se protéger des rayons...

A chacun son rayon ! 

Photo de Catherine.

Photo de Catherine.

Des curiosités : par exemple les arènes de Doué-la-Fontaine, ensemble de carrières aériennes et souterraines. 

Photos de Catherine.
Photos de Catherine. Photos de Catherine.

Photos de Catherine.

Mais... le meilleur moment de la journée est malgré tout le briefing quotidien de 18 heures 30  et ce qui suit... Il est primordial de bien s'hydrater (eau de préférence 😂) et se nourrir...

Le briefing. (Photos de Catherine.)
Le briefing. (Photos de Catherine.)Le briefing. (Photos de Catherine.)

Le briefing. (Photos de Catherine.)

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Lundi, autour de Doué

Publié le par Annick

Ce lundi 25 mai 2026, passons un petit moment avec l'équipe qui a fait route ensemble sous la chaleur, 40°C il paraît et en plus 112 kilomètres. Il y a parfois des zones d'ombre, mais quand même. 

L'équipe du jour.

L'équipe du jour.

Beaucoup de couples ont la même passion et roulent ensemble lors des séjours. L'épouse ou le conjoint qui ne partage pas le cyclotourisme se joint au groupe des marcheurs. Tout le monde y trouve son compte.

Claire et Camille ; Béatrice et Yvon.Claire et Camille ; Béatrice et Yvon.

Claire et Camille ; Béatrice et Yvon.

Quelques curiosités rencontrées en cours de route : 

  • Le château de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire est une construction médiévale  plusieurs fois remaniée. Le château domine la rivière le Thouet.
  • La forteresse de Chinon (Indre-et-Loire) est toujours debout grâce à Prosper Mérimée qui obtint une subvention pour la rénovation du château au 19ème siècle. Mérimée était inspecteur général des Monuments historiques.
Le château de Montreuil-Bellay et la forteresse de Chinon. Le château de Montreuil-Bellay et la forteresse de Chinon.

Le château de Montreuil-Bellay et la forteresse de Chinon.

Une crevaison ne fait jamais plaisir. Pas d'autre solution que de réparer... et perdre du temps... sans s'énerver.

Avec le compresseur d'Yvon.

Avec le compresseur d'Yvon.

Le moment convivial, qui plait toujours. 

Lundi, autour de Doué

Les photos sont de Béatrice.

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Un petit air de vacances...

Publié le par Annick

Chaque année, le Codep 22 organise un séjour sur deux semaines. La première fournée 2026 est arrivée samedi 23 mai  à Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire. 

Ce séjour est sous "l'autorité" de Jean-Gildas Michel et Claude Lacam. Ils remplacent André Demaizy qui a été responsable des séjours de nombreuses années. L'an dernier, il a jugé qu'il était temps de passer la main...

Samedi 23 mai :

  • Le premier briefing : 

Jean-Gildas et Claude donnent les premières consignes : heures des repas, horaires des départs sur les circuits, etc. Et surtout éviter les batailles de polochons...😂

Ils sont 74, logés et nourris à "l'hôtel de la Saulaie" jusqu'au 30 mai. 

Un petit air de vacances...
Un petit air de vacances...Un petit air de vacances...
  • Le premier dîner :
Un petit air de vacances...

Dimanche 24 mai : 

Ils sont  équipés soit  de vélos musculaires, soit de VAE, soit de bâtons ou pas. 

Ce dimanche, circuit vélo de 70 kilomètres et les marcheurs vont passer la matinée sur un parcours de 5 kilomètres environ. 

L'après-midi, quartier libre, ou visite programmée. 

Il fait chaud ; il y a une piscine... le paradis des baigneurs...

Cyclotouristes et marcheurs.
Cyclotouristes et marcheurs. Cyclotouristes et marcheurs.
Cyclotouristes et marcheurs. Cyclotouristes et marcheurs.
Cyclotouristes et marcheurs. Cyclotouristes et marcheurs. Cyclotouristes et marcheurs.

Cyclotouristes et marcheurs.

On ne le dira jamais assez : "A vélo tout est plus beau !"

Pour donner envie aux autres : 

Les photos  sont de Catherine Lacam. 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Les séjours 2026

Publié le par Annick

Hôtel La Saulaie, Doué-la-Fontaine.

Hôtel La Saulaie, Doué-la-Fontaine.

Prochains séjours à Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire à l'hôtel de la Saulaie.

  • 23 mai - 30 mai,
  • 30 mai - 6 juin.

Dominique, secrétaire du Codep, vient d'envoyer le descriptif et le bulletin d'inscription aux présidents et secrétaires de clubs qui feront suivre auprès de leurs adhérents.

Le descriptif et la fiche d'inscription : 

Un petit tour à la Saulaie :

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

L'Oustal, vendredi 6 juin

Publié le par Annick

Et voici le dernier jour, celui qui rend un peu triste. Tout a une fin. Il faut l'accepter et s'en aller avec les bons souvenirs. 

En milieu de matinée, ce petit groupe  a fait une pause à Meyran, accueilli par le chien du quartier.

Un mélange de clubs : Langast, Quessoy et Plémet. (Photo de Solange.)

Un mélange de clubs : Langast, Quessoy et Plémet. (Photo de Solange.)

L'Aveyron avec ses hauts plateaux rocheux et ses vallées, n'est pas de tout repos pour un cyclotouriste, même aguerri. 

Marie-France résume sa sortie : "ce matin nous avons fait 44 kilomètres sur un circuit assez dur."

Philippe et Marie-France. (Photos de Solange.)Philippe et Marie-France. (Photos de Solange.)

Philippe et Marie-France. (Photos de Solange.)

Le club de Langast fait partie des clubs fidèles aux séjours organisés par le Codep 22. Une autre équipe était présente la semaine précédente. 

Le CC Langast pourrait être le club le mieux représenté. 

Photo de Solange.

Photo de Solange.

Les après-midi, chacun fait ce qui lui plait. Aujourd'hui, après le déjeuner, Marie-France et Philippe sont allés visiter Rodelle, village édifié sur une étroite crête, dominant la vallée où coule le Dourdou. 

Magnifique village. (Photos de Marie-France.)
Magnifique village. (Photos de Marie-France.)Magnifique village. (Photos de Marie-France.)

Magnifique village. (Photos de Marie-France.)

La dernière soirée, certainement  teintée de mélancolie et d'émotions, a débuté par un petit discours et la remise d'une enveloppe à André et Marie-France.   Récompenses bien méritées pour leur engagement depuis plusieurs années à présenter des séjours agréables à tout point de vue.  

Beaucoup d'oreilles attentives... (Photo de Catherine.)

Beaucoup d'oreilles attentives... (Photo de Catherine.)

André et Marie-France vont quitter leurs postes d'organisateurs et passer le relais. 

Henri tient la feuille du discours et Guy l'enveloppe qui est le cadeau. (Photos de Marie-France, club de Plémet et Catherine, club de Hillion.)
Henri tient la feuille du discours et Guy l'enveloppe qui est le cadeau. (Photos de Marie-France, club de Plémet et Catherine, club de Hillion.)Henri tient la feuille du discours et Guy l'enveloppe qui est le cadeau. (Photos de Marie-France, club de Plémet et Catherine, club de Hillion.)
Henri tient la feuille du discours et Guy l'enveloppe qui est le cadeau. (Photos de Marie-France, club de Plémet et Catherine, club de Hillion.)Henri tient la feuille du discours et Guy l'enveloppe qui est le cadeau. (Photos de Marie-France, club de Plémet et Catherine, club de Hillion.)

Henri tient la feuille du discours et Guy l'enveloppe qui est le cadeau. (Photos de Marie-France, club de Plémet et Catherine, club de Hillion.)

Rodelle présente un riche patrimoine : 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

L'Oustal, jeudi 5 juin

Publié le par Annick

Le menu du soir, l'aligot une spécialité culinaire originaire de l'Aubrac.

C'est tout un art. (Photo de Solange.)

C'est tout un art. (Photo de Solange.)

La matinée a été consacrée aux balades vélocipédiques, comme les jours précédents. 

L'après-midi visites selon les aspirations de chacun.  

Le château d'Estaing. (Photos de Solange.)
Le château d'Estaing. (Photos de Solange.)Le château d'Estaing. (Photos de Solange.)Le château d'Estaing. (Photos de Solange.)

Le château d'Estaing. (Photos de Solange.)

L'église Saint-Fleuret à Estaing, bel édifice du 15ème et 16ème siècle, de style gothique. 

Photo de Solange.

Photo de Solange.

Le majestueux Lot quelque part dans sa vallée. 

Photo de Solange.

Photo de Solange.

En savoir plus sur l'aligot : 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

L'Oustal, mercredi 4 juin

Publié le par Annick

Ce mercredi, c'est balade sans les vélos mais avec les parapluies... Dans un premier temps à Villefranche-de-Rouergue. 

Villefranche-de-Rouergue possède le label "Grand site d'Occitanie" ainsi que celui de "Ville d'art et d'histoire". 

Les copines qui suivent sur WhatsApp les aventures des vacanciers  ce mercredi en Occitanie ont réagi : 

  • Nicole, club de Langueux : "pas de chance. Nous c'était beau soleil☀ Bonne journée chez J. Carles."
  • Annie, club de Langueux : "il faut mieux que la pluie tombe aujourd'hui vous allez être à l'abri une partie de la journée😑Bon appétit."
  • Sylvie, club de ? : "pas d'inquiétude, Jacky va vous réchauffer😛"
  • Claire, club de Caulnes : "👍😂."

Claire ne s'est pas creusée les méninges !...

A Villefranche-de-Rouergue. C'est rigolo, mais eux ne rigolent pas. (Photo de Solange.)

A Villefranche-de-Rouergue. C'est rigolo, mais eux ne rigolent pas. (Photo de Solange.)

Bonne idée ! Visite de l'abbatiale Notre-Dame de Villefranche pour être à l'abri. Cette grande église gothique est la fierté de la commune. 

L'extérieur ; Un intérieur moderne. (Photos de Solange.)
L'extérieur ; Un intérieur moderne. (Photos de Solange.)L'extérieur ; Un intérieur moderne. (Photos de Solange.)
L'extérieur ; Un intérieur moderne. (Photos de Solange.)L'extérieur ; Un intérieur moderne. (Photos de Solange.)L'extérieur ; Un intérieur moderne. (Photos de Solange.)

L'extérieur ; Un intérieur moderne. (Photos de Solange.)

Et les voici chez Jacques Carles à Monteils. Ils vont visiter l'élevage de canards et bien manger. 
"On va être gâtés avec les spiritueux et les délices...", s'est réjouie Solange avant d'avoir vu et goûté... 

Solange a précisé après la rencontre avec le personnage atypique : "on vient de signer un contrat CDD."

Ils vont rester faire la vaisselle ou gaver un canard, c'est bien tout !...😂

Avec Jacques. (Photo de Solange.)

Avec Jacques. (Photo de Solange.)

A table, tout est bon chez Jacques, alias Jacky.

Bonne tenue de tout le monde...pour le moment... (Photos de Solange.)
Bonne tenue de tout le monde...pour le moment... (Photos de Solange.)Bonne tenue de tout le monde...pour le moment... (Photos de Solange.)
Bonne tenue de tout le monde...pour le moment... (Photos de Solange.)Bonne tenue de tout le monde...pour le moment... (Photos de Solange.)Bonne tenue de tout le monde...pour le moment... (Photos de Solange.)

Bonne tenue de tout le monde...pour le moment... (Photos de Solange.)

Et selon le programme, les voici à Najac... avec le retour du soleil.

Le village s'étire tout au long d'une rue unique et au bout, sur un piton rocheux, l'imposant château fort du 13ème siècle domine fièrement Najac. 
Dans la vallée, se prélasse la rivière Aveyron dans une suite de méandres. 

Najac, magnifique vue sur la forteresse. (Photos de Solange.)
Najac, magnifique vue sur la forteresse. (Photos de Solange.)Najac, magnifique vue sur la forteresse. (Photos de Solange.)

Najac, magnifique vue sur la forteresse. (Photos de Solange.)

Ils ont été bénis...

Vidéo de Solange.

Ce qui explique leur déchainement...

Vidéo de Solange.

A suivre...

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>