Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

les sejours

Armeau, escargots et balade sur l'eau

Publié le par Annick

Ce mercredi 14 juin 2023, c'est la journée repos. Pas de circuits vélo prévus mais visite d'un élevage d'escargots à Armeau. 

Départ à pied du village vacances  vers l'élevage. (Photos de Solange Oriac.) Départ à pied du village vacances  vers l'élevage. (Photos de Solange Oriac.)

Départ à pied du village vacances vers l'élevage. (Photos de Solange Oriac.)

Visite de l'élevage ; un champ d'escargots ; petit cours sur les escargots ; tout un plat de coquilles ; dégustation. (Photos de Solange et André Demaizy.)
Visite de l'élevage ; un champ d'escargots ; petit cours sur les escargots ; tout un plat de coquilles ; dégustation. (Photos de Solange et André Demaizy.)Visite de l'élevage ; un champ d'escargots ; petit cours sur les escargots ; tout un plat de coquilles ; dégustation. (Photos de Solange et André Demaizy.)
Visite de l'élevage ; un champ d'escargots ; petit cours sur les escargots ; tout un plat de coquilles ; dégustation. (Photos de Solange et André Demaizy.)Visite de l'élevage ; un champ d'escargots ; petit cours sur les escargots ; tout un plat de coquilles ; dégustation. (Photos de Solange et André Demaizy.)Visite de l'élevage ; un champ d'escargots ; petit cours sur les escargots ; tout un plat de coquilles ; dégustation. (Photos de Solange et André Demaizy.)

Visite de l'élevage ; un champ d'escargots ; petit cours sur les escargots ; tout un plat de coquilles ; dégustation. (Photos de Solange et André Demaizy.)

L'après-midi, petite virée en barque pour certains. Et pour d'autres ?....

Photo de André.

Photo de André.

Cependant pas de ? pour Solange et Paul Oriac, club de Langast, qui sont allés visiter Sens, une ville de 27 000 habitants environ. 

Quelques clichés : 

Les halles construites en 1882 ; l'hôtel de ville, édifice inauguré en 1904. (Photos de Solange.)Les halles construites en 1882 ; l'hôtel de ville, édifice inauguré en 1904. (Photos de Solange.)

Les halles construites en 1882 ; l'hôtel de ville, édifice inauguré en 1904. (Photos de Solange.)

La cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique. (Photos de Solange.)
La cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique. (Photos de Solange.)La cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique. (Photos de Solange.)

La cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique. (Photos de Solange.)

La soirée conviviale : chaque soir, la bonne ambiance est assurée. 

Photo de Solange.

Photo de Solange.

Les escargots d'Armeau : 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Armeau, le chemin de halage et Joigny

Publié le par Annick

Le halage est praticable sur presque toute la longueur de la rivière l'Yonne, mais de qualité très variable : sentier forestier, chemin de terre, chemin stabilisé et bitume. 
L'Yonne est longue de 292 kilomètres. 

Deux cyclotes débutantes ont roulé sur le chemin de halage au bord de l'Yonne. 

Juste le temps de papoter avec quelques marcheuses. (Photo de André Demaizy.)

Juste le temps de papoter avec quelques marcheuses. (Photo de André Demaizy.)

Au bord de l'Yonne, Marie-France a croisé une drôle de bestiole au long cou et grandes pattes. Ce n'est pas un héron...

La girafe en vadrouille est bien décorée. 

Zarafa marche depuis avril, entre Marseille et Paris. (Photo de Marie-France Sagory.)

Zarafa marche depuis avril, entre Marseille et Paris. (Photo de Marie-France Sagory.)

Visite de Joigny au bord de l'Yonne, une localité de 9 400 habitants environ.  

Les ruelles et le clocher de l'église Saint-Jean. (Photos de Marie-France Sagory.)Les ruelles et le clocher de l'église Saint-Jean. (Photos de Marie-France Sagory.)

Les ruelles et le clocher de l'église Saint-Jean. (Photos de Marie-France Sagory.)

L'église Saint-Jean, près du château des Gondi, domine toute la ville. (Photo de Marie-France.)

L'église Saint-Jean, près du château des Gondi, domine toute la ville. (Photo de Marie-France.)

La maison de l'arbre de Jessé (16ème siècle) et une autre maison qui ne passe pas inaperçue. (Photo de Marie-France.)La maison de l'arbre de Jessé (16ème siècle) et une autre maison qui ne passe pas inaperçue. (Photo de Marie-France.)

La maison de l'arbre de Jessé (16ème siècle) et une autre maison qui ne passe pas inaperçue. (Photo de Marie-France.)

Il fait beau et chaud à Armeau et ses  environs.

Le site internet de la girafe Zarafa : 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Armeau, la deuxième semaine

Publié le par Annick

Du 10 juin au 17 juin, deuxième semaine. Ils sont 74 dont 54 cyclos et 20 marcheurs. Parmi les 54 cyclotouristes, 17 femmes sont présentes.

Dimanche 11 juin, après une bonne nuit effaçant la fatigue du voyage de la veille, les marcheurs sont prêts à découvrir le premier circuit sous la conduite de Marie-France. 

Les randonneurs pédestres. (Photo de André Demaizy.)

Les randonneurs pédestres. (Photo de André Demaizy.)

Ce même jour, les cyclos sont également en mesure de découvrir une partie de la région. 

Les cyclos au bord de l'Yonne. Les cyclos au bord de l'Yonne.

Les cyclos au bord de l'Yonne.

Il fait beau. Toute l'équipe peut apprécier le premier déjeuner dehors à l'abri du soleil. 

Photo de Marie-France Sagory.

Photo de Marie-France Sagory.

Chaque jour, André se chargera  de communiquer le programme du lendemain, sans oublier certaines recommandations utiles sur la sécurité, les horaires à respecter... 

Dimanche 11 juin. (Photo de Marie-France Sagory.)

Dimanche 11 juin. (Photo de Marie-France Sagory.)

Bonne semaine à toute l'équipe. 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Armeau, la première semaine

Publié le par Annick

Armeau est une commune rurale de 800 habitants environ, dans l'Yonne, au sud de Sens.

Le Codep 22 qui organise tous les ans des séjours pour "ses" cyclos, a choisi cette année 2023, la Bourgogne et le village vacances "La vallée de l'Yonne" entre la rivière l'Yonne  et la forêt.  

Le Codep 22 est composé d'hommes et de femmes responsables de commissions. Le responsable de la commission séjours est André Demaizy. C'est lui qui gère à merveille ces rassemblements. Tout est bien cadré. Il est secondé par Jacky Le Borgne. 

Du 3 juin au 10 juin, première semaine, ils sont 66 participants. 

Ceux qui ne pédalent pas, marchent. Les marcheurs sont encadrés par Marie-France, l'épouse d'André.

A préciser : "sur les 52 à pédaler, il y a 23 femmes. Ce qui fait un pourcentage de 44. Presque la parité. Ce matin, ils ont fait 48 kilomètres. Ils étaient de retour vers midi avant le repas en terrasse. Il fait très beau", a mentionné André. 

"Plus belle la vie" n'existe plus à Marseille, maintenant c'est à Armeau...🚶🚴

52 cyclotouristes ; 14 marcheurs. Tous au bord de l'Yonne et près du village vacances,  prêts à partir sur les routes et les chemins.52 cyclotouristes ; 14 marcheurs. Tous au bord de l'Yonne et près du village vacances,  prêts à partir sur les routes et les chemins.

52 cyclotouristes ; 14 marcheurs. Tous au bord de l'Yonne et près du village vacances, prêts à partir sur les routes et les chemins.

Le président du Codep 22 est dans la première fournée. Il a repris le vélo normalement et peut tirer tous les avantages d'un tel séjour où règne la bonne humeur. 
Les ronchons sont invités à rester chez eux...😁

Jean-Charles et Marina Harzo.

Jean-Charles et Marina Harzo.

Un jour, les marcheurs sont allés voir le château du Palteau. 

Ce château de style Louis XII est situé sur la colline au-dessus d'Armeau. Aujourd'hui, la propriété est privée et a été transformée en un centre équestre  et reçoit les enfants à l'occasion des vacances scolaires et classes vertes. (Source, internet.)

Près du château du Palteau.

Près du château du Palteau.

Photos et infos d'André Demaizy.

Ils sont là : 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Les séjours 2023

Publié le par Annick

Le village vacances "Vallée de l'Yonne" et la terrasse.Le village vacances "Vallée de l'Yonne" et la terrasse.

Le village vacances "Vallée de l'Yonne" et la terrasse.

L'an prochain vous irez à ARMEAU, dans l'Yonne, au sud de Sens.

  • Samedi 3 juin au samedi 10 juin,
  • Samedi 10 juin au samedi 17 juin. 

Ci-dessous, le bulletin d'inscription et descriptif : 

Petite visite des lieux pour vous donner envie : le village Vacances "Vallée de l'Yonne".

Vous trouverez aussi le bulletin d'inscription dans la rubrique PAGES, Documents divers et séjours 2023. 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Le séjour à Lamoura

Publié le par Annick

Le Codep 22 organise cette semaine le premier séjour de la saison sous la responsabilité d'André Demaizy.
Les participants sont hébergés au village vacances "Neige et plein air" à Lamoura dans le Jura. Ils y sont depuis le 31 mai 2021 et devront laisser la place au second groupe dès samedi 5 juin.

Un aperçu de la journée du mercredi 2 juin

Au programme, randonnée pédestre et déjeuner au chalet des Auvernes...et  ça monte automatiquement. 

Marche apéritive.
Marche apéritive. Marche apéritive.
Marche apéritive. Marche apéritive.

Marche apéritive.

Le refuge des Auvernes, 1 290 mètres d'altitude, n'est pas très éloigné du village vacances.  

Le refuge.

Le refuge.

Pas de repas réussi sans... apéro. Il fait beau, on apprécie mieux en plein air.

Devant le refuge des Auvernes. Devant le refuge des Auvernes.

Devant le refuge des Auvernes.

Un déjeuner copieux et convivial à l'intérieur du refuge. 

Le séjour à LamouraLe séjour à Lamoura

Le soir, au village vacances, il semblerait qu'un évènement ait été fêté. Peut-être l'anniversaire de Solange...

Le séjour à Lamoura
Le séjour à LamouraLe séjour à LamouraLe séjour à Lamoura

Ils font du vélo aussi, c'est quasiment le but principal. 

C'était en début de semaine. 

En arrivant à Morez ; montée d'un col ; le loudéacien Jean-François à l'aise quand ça monte.
En arrivant à Morez ; montée d'un col ; le loudéacien Jean-François à l'aise quand ça monte. En arrivant à Morez ; montée d'un col ; le loudéacien Jean-François à l'aise quand ça monte.

En arrivant à Morez ; montée d'un col ; le loudéacien Jean-François à l'aise quand ça monte.

Les photos sont de Solange Oriac, club de Langast. 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Séjours 2021 à Lamoura

Publié le par Annick

Le village vacances "Neige et plein air".

Le village vacances "Neige et plein air".

Suite au report en 2021 des deux séjours à Lamoura (Jura), il reste à ce jour :

  • 4 chambres disponibles pour le premier séjour du samedi 26 mai au samedi 5 juin 2021,
  • 1 chambre disponible pour le second séjour du samedi 5 juin au samedi 12 juin 2021.

En accord avec l'organisme "Neige et plein air", les 5 chambres sont réservées au Codep 22 jusqu'à fin août 2020. Si il n'y a pas de nouvelles inscriptions à cette date, elles seront reprises par le village vacances qui a plusieurs demandes en attente.

André Demaizy, responsable de la Commission des séjours. 

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

Ils étaient à Céreste

Publié le par Annick

Céreste est un village en Provence, au coeur du Parc régional du Lubéron,  dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Comme les années précédentes, deux séjours ont été organisés par André Demaizy, vice-président du Comité départemental de cyclotourisme des Côtes d'Armor.
Le premier était programmé du 25 mai au 1er juin 2019. 59 personnes étaient présentes. Une majorité de cyclotouristes et un peu moins de marcheurs.

Les cyclotouristes et les marcheurs.Les cyclotouristes et les marcheurs.

Les cyclotouristes et les marcheurs.

André, sait mener sa barque, grâce à son expérience et son désir de satisfaire tout le monde.

Le briefing ; André.Le briefing ; André.

Le briefing ; André.

Visite de Céreste, entre autres villages typiques !

Ils étaient à Céreste

Le géant de Provence en point de mire !

La grimpée du Ventoux était prévue le mardi 28 mai, mais à cause du vent fort, cette sortie a été repoussée au jeudi 30. Le jour de l'Ascension... Une journée ensoleillée et un vent à 30 km/h au sommet. Ca ne pouvait mieux tomber !

Paysage lunaire du Mont-Ventoux

Paysage lunaire du Mont-Ventoux

Préparation des vélos ; Prêts pour le Mont-Ventoux ; au Chalet Reynard.
Préparation des vélos ; Prêts pour le Mont-Ventoux ; au Chalet Reynard.Préparation des vélos ; Prêts pour le Mont-Ventoux ; au Chalet Reynard.

Préparation des vélos ; Prêts pour le Mont-Ventoux ; au Chalet Reynard.

Récompenses méritées !

André supervise tout le groupe, il est secondé par Marie-France qui gère la section marche.

Ils étaient à Céreste

"Nous avons eu un orage le dimanche, ensuite deux jours de vent mais du soleil. Le mercredi nous avons visité Céreste le matin et Roussillon l'après-midi avec un guide. Semaine agréable dans une ambiance chaleureuse et conviviale où tout le monde y trouve son compte", a résumé Alain Mainguené, membre du Codep 22.

Merci à Alain pour les photos et le résumé de la semaine du 25 mai au 1er juin.

Une autre équipe a rejoint André et Marie-France le 1er juin pour y passer la semaine 23 selon le même principe. Seule la météo peut changer.

Publié dans LES SEJOURS

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>