Une assemblée générale

Publié le par Annick

Voici l'époque des assemblées générales organisées par les clubs cyclotouristes. Les membres du bureau exposent le bilan financier, résument les activités de l'année, annoncent les projets, réfléchissent sur la sécurité, la santé, des élections ont lieu quand des mandats arrivent à échéance, etc.

Cette année 2023, le "Club cyclo du Ninian" à Plémet a connu deux évènements majeurs. Il a fêté ses 50 ans le 29 avril, rassemblant 95 convives, licenciés d'hier et d'aujourd'hui ravis de se retrouver et se raconter maintes et maintes anecdotes. 

Le 29 avril, salle de la Hersonnière à Plémet. Sept présidents médaillés, félicités par Jean-Charles.

Le 29 avril, salle de la Hersonnière à Plémet. Sept présidents médaillés, félicités par Jean-Charles.

Cet évènement est courant. Nombreux clubs arrivent à la cinquantaine. Mais ce qui est plus rare, c'est la vie d'un club racontée dans un livre, comme celui-ci qui résume les activités du "CC du Ninian" sur une période de 30 années. 

 

"Les nouvelles du club cyclo du Ninian" vont au-delà de ses propres organisations. Il met en avant Paris-Brest-Paris et ses anecdotes, les Semaines fédérales, en particulier celle de 2022 à Loudéac, les diagonales, les séjours du Codep 22, le Tour de France cyclotouriste, le Tour en Côtes d'Armor, les voyages itinérants des féminines, l'inauguration du mont Bel-Air avec Bernard Hinault, le musée de Robic...

Ce livre a-t-il eu le résultat heureux qu'il mérite, notamment auprès des clubs costarmoricains ? 

Si vous avez des archives, racontez votre club. Pour vos enfants, vos petits-enfants, les passionnés de cyclotourisme et les autres... Il y a les autres aussi...
Votre livre sera un témoignage écrit et illustré de toute la vie de votre club  et de ses interactions avec les autres organisations cyclotouristes. 
Votre club, qu'il soit grand, moyen ou petit, mérite cet hommage.
Nombreux  clubs ne manquent pourtant pas de ressources et ne font pas ce travail de mémoire. Il y a une carence à combler.

Ecrire, c'est une excellente thérapie qui stimule la mémoire. Un livre a une âme.

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade", Julien Green.

Publié dans LE COIN des CLUBS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article