SF 2023, c'est parti...

Publié le par Annick

... depuis dimanche 23 juillet 2023 sur les routes et les chemins de Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle.
Plus de 6 000 participants sont inscrits à cette 84ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. 
Nombreux clubs costarmoricains se sont déplacés comme le "Cyclo club langastien" en grand nombre, à l'exemple de bien d'autres venus des quatre coins de notre territoire.  

Depuis dimanche ils ont eu l'occasion de longer les rives de la Seille, les champs de tournesol, traverser la plaine du Saulnois... 
De découvrir la Petite Suisse lorraine, Toul, les méandres de l'Esch, les vignobles du gris de Toul, la ville médiévale de Liverdun...                         

Le club de Langast est bien représenté. (Photo de Marylène Rault.)

Le club de Langast est bien représenté. (Photo de Marylène Rault.)

Aujourd'hui, mardi 25 juillet, ils vont visiter Gorze et ses beaux édifices, les terres minières du Jarnisy, la Cité Radieuse de Briey, faire le trajet historique des champs de bataille de 1870 et découvrir le musée Gravelotte.

La Semaine fédérale, outre les circuits route, propose aussi des parcours Gravel et VTT, des cyclo-découvertes, des activités jeunes, des excursions et des animations dans l'enceinte du village fédéral et aux points d'accueil.

Aux points d'accueil, les cyclotouristes se restaurent et se reposent.  Ils rencontrent aussi des compatriotes qu'ils connaissent. Dimanche, Marie-France et Philippe, "Club cyclo du Ninian" de Plémet, ont vu au point d'accueil de Châteausalin,  Dominique du club de Saint-Brieuc, bénévole sur la Semaine fédérale de Loudéac en 2022. Ils ont croisé  au point d'accueil de Nomeny Marie-France et Francis de Lamballe, également bénévoles l'an dernier. 

Dimanche 23 juillet, le point d'accueil de Châteausalins. (Photo de Marie-France Sagory.)

Dimanche 23 juillet, le point d'accueil de Châteausalins. (Photo de Marie-France Sagory.)

Les points d'accueil sont une multitude de réjouissances. On mange, on papote, on se repose, on danse, on rigole. Pas étonnant de compter parmi ce petit peuple heureux de vivre et de bouger, une grande quantité de récidivistes. 

A bientôt si je reçois des photos et des nouvelles. 

Publié dans CODEP22 INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article