Une assemblée générale dans un milieu insolite
L'assemblée générale ordinaire du Comité départemental de cyclotourisme s'est déroulée dans la partie centrale du vélodrome de Bretagne à Loudéac, ouvert depuis peu aux jeunes du pôle espoir cyclisme et au public.
Après le mot d'accueil de Jean-Charles Harzo, les interventions de Xavier Hamon, président de Loudéac communauté Bretagne, Bruno Le Bescaut, maire de Loudéac, Yannick Blanchard, président de l'amicale cyclo de Loudéac, l'assemblée générale ordinaire est ouverte. Une minute de silence est observée pour nos cyclos disparus.
Jean-Charles lit devant l'assemblée son rapport moral : "... J'arrive au terme de ma quinzième année de présidence. Je vous remercie de votre bienveillance et de votre patience pour toutes ces années...Il est temps de passer la main. Donc devant vous, je vous informe que je démissionne de la présidence, ce jour même..."
Lecture du rapport moral. A droite de Jean-Charles, Marie-Sagory résumera de façon précise les activités des clubs.
Quelques chiffres dévoilés par Marie-France, le codep 22 compte :
- 63 clubs,
- 2 385 membres,
- 2 clubs totalisent plus de 100 membres : Lamballe, 154 licenciés ; Loudéac, 152 adhérents,
- 2 écoles de cyclotourisme : AC briochine et AC Hénon VTT Armel.
Dominique Lamouller a abordé la Semaine fédérale 2022 qui a demandé 4 années de travail avant et une après pour boucler les comptes.
La Semaine fédérale a enregistré 7755 participants ; 1637 bénévoles.
le bilan financier a été dressé par Brigitte et Dominique Lamouller, contrôlé par Odile Corbel et vérifié par les réviseurs comptables : Jean-Michel Tarlet et Guy Flageul. Quitus a été donné pour les comptes de la Semaine fédérale. Il en sera de même pour les comptes du Codep 22. Des comptes réguliers et sincères.
Patrick Le Saux, président du CoReg, est intervenu.
Le CoReg (anciennement ligue de Bretagne) a besoin de bénévoles.
Yves Lenoël, président du Codep 35 a aussi pris la parole.
Le blog est géré par Alain Jamet, Alain Barbedienne et Annick Chapron. C'est un moyen d'information qui a besoin de la participation des clubs qui sont peu coopérants.
Alain Jamet gère aussi le calendrier. Il a réalisé le Power-point qui défile sur l'écran.
La commission formation et les jeunes. Le Codep 22 a proposé en 2023 une journée PSC1. Des stages animateurs et initiateurs ont été suivis par six cyclos du département.
Les jeunes boudent les écoles de cyclotourisme qui ont du mal aussi à trouver des encadrants.
Alain Barbedienne, responsable des formations et des jeunes avec Antoine Rault, JC Harzo, et Alain Jamet.
Le séjour 2024 est programmé à Cussac en Haute-Vienne, au village vacances "Le Souffle vert".
- Du samedi 1er juin au 8 juin,
- Du samedi 8 juin au 15 juin.
Le descriptif et bulletin d'inscription, très prochainement sur le blog.
Jean-Gildas Michel dit : "... Faire du vélo c'est la santé, c'est aussi faire du tourisme, sans moyenne, sans performance, appareil photo en bandoulière, visiter une région et ses richesses...Il y a de quoi faire..."
Les nombreux récits dans la revue "Cyclotourisme" prouvent que la bicyclette peut nous emmener loin et nous enrichir... culturellement.
La commission des féminines, responsable Marie-France Floury, propose en 2024 un voyage itinérant "Saint-Brieuc - Aubusson d'Auvergne" en six étapes. Ce périple aura lieu du 29 juin au 7 juillet. Hébergement à l'arrivée au gîte fédéral "les quatre vents". Deux journées sur place et retour en car le dimanche 7 juillet.
Inscriptions avant mi novembre, à envoyer à Claire Percevault.
La sécurité, priorité de la FFCT. Le partage de la route n'est pas simple. La circulation est plus dense, les automobilistes roulent plus vite...
Le cyclotouriste doit porter des vêtements clairs, la chasuble fluo et le feu rouge clignotant quand il est seul, feu rouge fixe en groupe.
Roulons en bonne intelligence.
La Cycl'Armor 2023 organisée à Plérin a été décevante, seulement 350 participants.
Le Codep 22 cherche un club support pour l'organisation de la Cycl'Armor 2024.
Les récompenses : après les votes.
- Le mérite du cyclotourisme, première photo,
- Reconnaissance de la FFCT, deuxième photo,
- Médaille de bronze, troisième photo,
- Médaille d'argent, quatrième photo,
- trophée remerciements remis à Dominique par Jean-Luc Blanchard, pour le travail fabuleux accompli par Dominique et son épouse, avant, pendant et après la Semaine fédérale, cinquième photo,
- Trophées à deux cyclos de Plérin (organisation Cycl'Armor) et à Yannick Blanchard (accueil de l'AG), sixième photo,
- Médaille d'or à Jean-Charles Harzo, septième photo. Tout le monde s'est levé pour acclamer l'homme qui a bossé, bossé avec son équipe au sein du comité départemental.
Pendant la pause, les membres du comité départemental se sont réunis et ont élu le nouveau président du Codep 22 pour un an.
Depuis le 28 octobre 2023, Alain Barbedienne, club de Plérin, est le successeur de Jean-Charles Harzo arrivé à la tête du Codep 22 en 2008.
Alain a déjà reçu, devant nombreux témoins, les clés du local où les élus du Comité se réunissent régulièrement.
Ce fut une matinée très émotive pour Jean-Charles, le sensible, qui quitte donc la présidence. Mais il reste membre de l'association au sein de laquelle son expérience sera très utile.
Nous n'oublions pas que Jean-Charles, de nature optimiste, s'est battu pour s'en sortir après son AVC venu le surprendre en décembre 2022. L'homme originaire de Plouguenast fut bien épaulé par Marina, son épouse. Et aussi soutenu par les cyclotouristes, la seconde famille.
Bon vent à Alain.
A l'approche de la clôture de l'assemblée générale, Jean-Luc Blanchard, maire adjoint de Loudéac, et Béatrice Boulanger, conseillère départementale, sont venus saluer le public et féliciter les organisateurs de la Semaine fédérale 2022 et les personnes récompensées.
Les membres du Codep 22 et les personnalités loudéaciennes.
Le Codep 22 n'est pas au complet. Certains ont raté la photo, d'autres carrément absents pour raisons justifiées.
Et aussi...
- Retour du Tour en Côtes d'Armor (TCA), les 14 et 15 septembre 2024. Cette randonnée est une idée de Stéphane Boixière.
- Les licences 2024, fin des trois formules et fin du certificat médical.
Le pot de l'amitié a été offert par la municipalité de Loudéac.
C'était le samedi 28 octobre 2023.
Plus tard, suite des festivités...