Retrouvailles à Mur-de-Bretagne (2)
Le repas sur le pouce terminé et les séances photos par club achevées, il est temps de reprendre la route en direction de Pontivy. Deux autres circuits appelés "circuit touristique du bassin de Pontivy" vont développer une distance de 53 kilomètres et de 60 kilomètres. Une minorité choisira ce dernier.
La pluie, la mal aimée, est venue nous agacer peu après notre départ.
Nous voici au point extrême de notre parcours. Dix kilomètres de halage goudronné le long du canal de Nantes à Brest jusque Saint-Gérand vont soulager nos jambes et offrir un paysage exceptionnel.
La longue trainée du canard et rencontre d'un groupe posant au-dessus de l'eau. Il pleut légèrement au kilomètre 20, pas de quoi nous soucier.
"A vélo tout est plus beau", nous connaissons bien le slogan de notre Fédération.
A vélo nous avons le temps de remarquer les originalités et autres particularités.
Nous sommes à Kergrist dans le Morbihan où Madeleine du club de Mur a vécu de nombreuses années.
"J'ai été présidente une dizaine d'années de l'association "les amis de la chapelle de Saint-Mérec", a expliqué Madeleine, reconnue par Jocelyne, une voisine qui a chez elle les clés de la chapelle. La sympathique dame est venue ouvrir les portes.
Les sept évêques bretons qui entourent la Vierge sont à l'origine du pèlerinage du Tro-Breizh qui se déroule le dimanche qui suit le jeudi de l'Ascension.
La chapelle a été complètement rénovée en 2002 et 2003. (Source Internet).
Une autre chapelle sur notre route...
C'est près de la chapelle Saint-Jean que ce groupe a décidé d'emprunter des petites routes au lieu de suivre sur 2 kilomètres le tracé de la D767 assez fréquentée par les automobilistes.
Grâce à cette déviation, nous avons eu la chance de voir de beaux chevaux intrigués par notre passage. Ils nous ont montré ce qu'ils savent faire avec élégance. Avant de partir au galop jusqu'au fond du pré, ils ont effectué des pas de parade à couper le souffle, le nôtre. Nous avons assisté à un magnifique spectacle équestre.
Le cyclotourisme ce n'est pas le nez dans le guidon...😂
Une autre chapelle sur les hauteurs de Mur-de-Bretagne : la chapelle Sainte-Suzanne, construite en 1496. Le clocher est plus récent. Il date de 1760.
A proximité de la chapelle, jolie vue sur la majestueuse côte de Mur.
Le vendredi 11 juillet prochain sera jugée au sommet l'arrivée de la septième étape du Tour de France hommes. Une étape de 194 kilomètres entre Saint-Malo et Mur.
La côte de Mur devenue mythique a été empruntée pour la première fois par le Tour de France en 1938, au cours de l'étape Saint-Brieuc - Nantes.
Un autre moment apprécié : l'apéro est là pour rassembler et déguster un punch.
Et pour clôturer la journée...pas mal non plus...
C'était l'après-midi de samedi 22 mars 2025.
A suivre...