La Régalante
La Régalante relie le Mont-Saint-Michel à Nantes, pas loin de 300 kilomètres. Cet itinéraire inauguré l'an dernier emprunte petites routes peu fréquentées, voies vertes, anciennes lignes de chemin de fer au revêtement sablé, parfois bitumé.
Voici une agréable expérience en cinq étapes résumée par Annick Chapron, accompagnée de Claudine une amie de Ménéac.
Quelques photos, conseils, bonnes adresses vont être les principaux éléments utiles de ce périple que j'appréhendais un peu. En fin de compte, je n'en tire que du positif grâce à ce beau parcours et aux belles rencontres, en particulier les hôtes des chambres et tables d'hôtes.
Nous ne sommes pas parties du Mont-Saint-Michel mais de la Chapelle/Erdre parce que nous voulions voir le Mont en point de mire. On ne l'aperçoit qu'après Pontorson. Nulle, notre réflexion. Nous avons croisé beaucoup de randonneurs allant vers Nantes, le sens préféré, à priori. Selon les dires, aucun intérêt d'aller jusque Nantes.
Première étape, La Chapelle/Erdre - Joué/Erdre. 50 kilomètres, en réalité un peu moins, quelques erreurs de parcours. Nous avons choisi les étapes selon les hébergements. Deux réservés en passant par booking.com, service payant, et deux en contactant directement les propriétaires.
Un conseil : booking.com est pratique pour trouver les hébergements et relever les numéros de téléphone. En utilisant booking.com la réservation est plus chère et il faut être très attentif en remplissant le document en ligne. Nous avons eu deux surprises, la première à la Guerche-de-Bretagne et l'autre à Fougères où on nous attendait avec un bébé 😂🤣. Nous avons dit : "le bébé a été perdu."
La première étape nous a offert un mélange de petites routes, de chemins et un passage sympa le long du canal de Nantes à Brest avant de filer sur North/Erdre et Joué/Erdre.
Notre hébergement à Joué/Erdre, légèrement à l'écart de la Régalante, mais il vaut le détour.
Très bon accueil par Estelle, propriétaire du moulin familial, en pleine campagne sur une colline, qui a cessé son activité en 1930.
Estelle cuisine les produits locaux et maximum bio. Echanges très enrichissants avec elle.
Deuxième étape, Joué/Erdre - Soudan (près de Châteaubriant), 75 kilomètres. (Encore des erreurs d'aiguillage et des allers-retours pour trouver l'hébergement.)
Soudan se trouve à 7-8 kilomètres de la Régalante qui passe à Châteaubriant. De Châteaubriant à Soudan il y a une ancienne ligne de chemin de fer bitumée et le gîte se trouve à 2 kilomètres du village.
Une fois à Soudan, notre erreur fut de prendre la D14, une route parallèle à la D20 qui part de l'église et mène directement à "La Marmoire", notre hébergement. Par la D14, aucune indication.
Quelques curiosités sur le parcours de la Régalante, plus de routes que la veille.
"La Marmoire" se trouve dans un cul de sac, en pleine campagne. Elle vaut aussi le détour.
Très bon accueil par Corinne et Laurent qui a dû venir à notre rencontre pour nous guider. C'est Laurent qui cuisine. Corinne se réserve bien d'autres occupations. Echanges intéressants également, endroit très reposant, au calme.
Le lendemain matin, nous sommes revenues sur nos pas à partir de Soudan pour retrouver la Régalante à Châteaubriant.
Une ancienne ferme rénovée. Un endroit paradisiaque ; salle à manger et présentation table soignées, chambre impeccable ; Corinne et Laurent, des hôtes sympas qui savent recevoir et faire plaisir.
Troisième étape, Soudan - La Guerche-de-Bretagne, 80 kilomètres. Encore quelques erreurs de parcours. Fléchage parfois mal placé ou mal compris.
Partie la moins intéressante, beaucoup de route et fort dénivelé, avant Rougé jusque La Guerche-de-Bretagne.
Impossible de rater le château de Châteaubriant, la Régalante passe à côté.
Après quelques kilomètres de chemins et ancienne ligne de chemin de fer, commencent les difficultés... Les côtes vont se répéter jusque la Guerche-de-Bretagne.
Peu après Châteaubriant, une rude montée ; patelin rigolo, limite Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine. .
Secteur routier toujours vallonné du côté de Martigné-Ferchaud.
"La Clôtière", chambre d'hôtes à 1 kilomètre des commerces de La Guerche-de-Bretagne.
Ce que nous ne savions pas : la dame qui gère seule son gîte ne fait pas à manger le soir. Réservation avec booking.com et nous n'avons pas vu que le dîner n'était pas prévu. Ce qui a occasionné un mal entendu navrant.
Le dimanche soir, il n'y a que le MacDo ouvert à la Guerche-de-Bretagne.
Les chambres d'hôtes ne proposent pas forcément à dîner. Bien se renseigner.
Quatrième étape, La Guerche-de-Bretagne - Fougères, 70 kilomètres, encore des allers-retours.
Très peu de route, que de la voie verte ombragée à partir de Moutiers jusque Fougères. A part la traversée de Vitré.
La pause du midi, avant Vitré.
L'idéal est de s'approvisionner dans une supérette ou une boulangerie.
Passage dans Vitré et petit arrêt.
L'étape poétique à Maen-Roch, commune nouvelle depuis 2017, avant Fougères.
Les cabanes accueillent sur réservation cavaliers, cyclotouristes et marcheurs pour se reposer. Actuellement le site est en chantier et fermé.
Notre gîte sur les hauteurs de Fougères, chambres d'hôtes Lariboisière à 1 kilomètre de la Régalante, à condition de prendre la bonne sortie. Ce ne fut pas notre cas. Evidemment ! 😂
Accueil chaleureux ; pas de dîner ; l'hôtesse a réservé pour nous deux places à la crêperie toute proche.
Cinquième étape, Fougères - Mont-Saint-Michel, 55 kilomètres avec un sans faute d'aiguillage.
Des petits panneaux à proximité de l'hôtel Lariboisière indiquent la direction vers la Régalante. Il n'y a plus qu'à se laisser glisser tout en bas, à moins de 1 kilomètre.
De Fougères à Antrain : ancienne voie ferrée ombragée, au revêtement sablé et en prime un joli tunnel ferroviaire et de nombreuses rivières dans un écrin de verdure.
Et d'autres cabanes pour se reposer.
A une dizaine de kilomètres du Mont-Saint-Michel.
Depuis Entrain, une route bitumée, étroite, peu empruntée par les véhicules à moteur emmène le randonneur jusque Pontorson. Ensuite un chemin conduit vers le Mont.
La Merveille en point de mire...
La Régalante est une belle aventure. Si vous aimez les voyages itinérants à vélo, n'hésitez pas. Le GPS est conseillé.
Quelques liens utiles :
La Régalante :
Pourquoi la Régalante ? "Un subtil mélange des termes galettes, galante, gallo qui génère un mot chaleureux et gourmand", explique le comité d'itinéraire, présidé par Sébastien Guéret.
/https%3A%2F%2Fwww.francevelotourisme.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fogimage%2Fpublic%2Fmedias%2Fimages%2Fchateau-de-fougeres-douve.jpg.webp%3Fitok%3DZJXp6YYt)
La Régalante : itinéraire vélo du Mont-Saint-Michel à Nantes - 285 km
" La Régalante " est une véloroute de près de 300 km pour relier à vélo le Mont Saint-Michel à Nantes. Cet itinéraire suit les petites et grandes forteresses médiévales qui formaient autre...
Le Moulin de Bel Air :
/https%3A%2F%2Fwww.lemoulindebelair.com%2Fmedia%2F2009%2Fmoulin-panorama-pchalleil.jpg)
Bienvenue au Moulin de Bel Air
Bienvenue au MOULIN DE BEL AIR, grand gîte écogîte à Joué-sur-Erdre, entre Nantes, Angers et Rennes, en Loire-Atlantique (44) dans les Pays de la Loire.
La Marmoire :
/https%3A%2F%2Fwww.lamarmoire.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F08%2Ffacebok-fr.jpg)
Chambres d'hôtes de charme | La Marmoire
Bienvenue dans notre chambres d'hôtes de charme à la campagne - un accueil chaleureux vous attend. Réservez votre séjour maintenant!
La Clôtière :
/https%3A%2F%2Fq-xx.bstatic.com%2Fxdata%2Fimages%2Fhotel%2Fmax1024x768%2F317328116.jpg%3Fk%3Dc8edd85446213dca6f5fbac32f19896eb05ba8b56e67b7301d67d54aff83505a%26o%3D)
Chambres d'hôtes La Clotière, Chambres d'hôtes La Guerche de Bretagne
Chambres d'hôtes La Clotière, Chambres d'hôtes La Guerche de Bretagne dans l'Ille et Vilaine
https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_la-clotiere_la-guerche-de-bretagne_h3686365.htm
Lariboisière, Fougères :
/https%3A%2F%2Fwww.chambres-hotes-fougeres.com%2Fimages%2Ffougeres-1.jpg)
Chambres d'hôtes à Fougères Locations meublés Gite Lariboisière
Réservez au meilleur tarif votre séjour à Fougères. Formules chambres d'hôtes, étape / hôtel, meublées & gîte Location à la nuitée, semaine ou mois
Les cabanes de Maen-Roch :