L'Assemblée générale du Codep 22, 2025 (2)
L'Assemblée générale ordinaire du Codep 22 a été ouverte par Jean-Yves Hinault, 3ème adjoint en charge de la vie sportive de Langueux.
Après une minute de silence dédiée aux cyclos disparus, Alain Barbedienne, président du Codep, a exposé son rapport moral et a rappelé que le Comité a pour objectifs de soutenir les clubs et suivre les orientations de la Fédération française de cyclotourisme.
Les co-présidents, Annie Remingol (section route) et Jérôme Rebours (section VTT) ont présenté leur club, "l'Amicale cyclotouriste langueusienne", comptant 88 licenciés, dont 20 femmes. Le club coopère avec celui de Trégueux ; participe aux organisations du Codep 22 et de la FFCT. Il est aussi riche d'une collection de vélos et accessoires anciens, appartenant à Daniel Plessix.
Dominique Mouillère, secrétaire, a donné des chiffres, résumé les activités des clubs et les actions du Codep.
- 61 clubs enregistrés en 2025,
- 2 293 membres, etc.
Les clubs organisent des randonnées, brevets, séjours, repas annuels... Ils participent aux organisations du département et hors département...
Le Codep se penche sur des réunions de travail, propose des séjours, entre autres activités...
Les finances, entre les mains d'Odile Corbel et Claude Lacam, ont été vérifiées par les réviseurs comptables, Guy Flageul et Jean-Michel Tarlet. Ils ont conclu : "la situation financière est saine."
Christophe Deborde de "l'AC briochine" s'est proposé pour rejoindre l'équipe du Codep.
Alain Jamet déplore une diminution de la lecture du blog ; le nombre d'abonnés est faible. Alain demande aux clubs de faire parvenir leurs activités et ainsi les faire partager aux autres clubs.
Le projet de banderole club est toujours d'actualité ainsi qu'une participation du Codep. Alain a aussi montré le calendrier prévisionnel des randonnées, incomplet à ce jour.
La Commission formation, présentée par Alain Barbedienne, secondé par Alain Jamet, n'a pas proposé d'activités cette année. Ils mettront en place début 2026, une journée "couteau suisse" les clubs seront invités a exprimer leurs besoins avant de définir un thème ou plusieurs.
Les jeunes ne sont pas oubliés, Jean-Claude Laubé s'en charge...
Deux écoles de jeunes cyclotouristes tiennent bien la route :
- L'Amicale cyclotouriste briochine et
- L'Amicale cyclo Hénon VTT Armel.
Pilier de l'organisation, Jean-Claude a rappelé le critérium régional des jeunes à Quessoy en avril dernier.
Et les filles, elles sont là aussi, très actives, en "redemandant" toujours... Insatiables ! 😂
Elles sont suivies par Marie-France Floury, Odile Corbel et Claire Percevault qui a pris la parole.
Ce qui est passé est passé.
En 2026 elles ont l'idée de passer une journée à Pleubian en mars et ont prévu un week-end du 8 au 10 mai, à Angers. Des circuits en étoile sont en vue. La fiche des inscriptions est déjà prête et il faudra se décider avant le 31 janvier 2026.
Depuis "Toutes à Paris en 2012" c'est l'effervescence.
Merci Jacklyne Jahan et Roselyne Duppuccio, vous êtes à l'origine de tout ce processus, authentique mise en route.
La sécurité est un cas sensible avec ses drames sur les routes. Alain Rospape responsable de cette Commission en a longuement parlé et clamant comme la FFCT : "priorité au respect".
Gilbert Jaouen en a dit long sur le Gravel, le vélo passe partout qui ne cesse de se développer.
Tout nouveau tout beau...
Le tourisme à vélo vu par Jean-Gildas Michel : "faire du vélo c'est la santé, c'est aussi faire du tourisme... La revue Cyclotourisme le met en avant chaque mois. L'objectif essentiel c'est la balade et la découverte..."
Les séjours : du changement en 2026.
André Demaizy, organisateur de séjours durant 25 ans vient de passer la main. Il a organisé 23 séjours en faisant l'impasse en 2020 à cause de la période trouble que personne n'a oubliée et en 2022, l'année de la Semaine fédérale à Loudéac.
André vient de participer à sa 30ème assemblée générale. Succédant à Michel Depont qu'il n'a pas oublié de citer, Il a organisé son premier séjour en 1999. Il a mis en place 7 tours de Corse et ensuite des séjours de deux semaines. Il a aussi accompagné les filles jusque Paris, Strasbourg, Toulouse et Aubusson-d'Auvergne, gérant comme un chef l'intendance. Il remercie Marie-France, sa compagne, qui l'a épaulé. Il remercie aussi les participants aux séjours, le Codep et son président Alain qui lui ont fait confiance.
André ne quitte pas pour autant le Codep. Il donnera un coup de main à qui aura besoin.
Malgré ce temps passé à organiser, André a quand même trouvé le temps de préparer et participer à deux Paris-Brest-Paris et réaliser un Tour en France.
Jean-Gildas Michel et Claude Lacam vont remplacer André en 2026. Ils espèrent faire aussi bien.
Claude aura en charge la mise en place des circuits route et marche et Jean-Gildas la partie administrative.
Les séjours 2026 sont déjà en place, dernière semaine de mai et première semaine de juin. Les futurs participants se retrouveront à "l'Hôtel la Saulaie" à Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire.
La fiche inscription sera disponible prochainement sur le blog..
La Cycl'Armor 2025 a été organisée à Hénon le 5 octobre dernier. Alain Rospape en a tiré un bilan positif : très bon accueil par le club Armel VTT et bonne organisation.
Les 310 participants ont apporté une somme de 967 euros entièrement versée à la Ligue contre le cancer.
Le Codep recherche un club pour organiser la Cycl'Armor 2026.
Le Tour en Côtes d'Armor revient en 2026. La 5ème édition présentée par Jean-Gildas sera organisée par une nouvelle équipe.
Le rendez-vous est retenu "au domaine des Cygnes", le Chauchix à Noyal, près de Lamballe, les 19-20 septembre.
André a donné les résultats des votes des rapports.
32 clubs étaient représentés.
Christophe Deborde a été élu, le reste approuvé.
Il y a des questions ? Pas de questions. Tout va bien, tout le monde est content 🤣.
Les récompenses :
- Une médaille d'argent à Nicolas Thébault, président du club d'Hénon pendant 20 ans. Il vient de passer la main à Gérald Le Diguerher.
- Reconnaissances fédérales :
Félicitations à Odile CORBEL, Gilbert JAOUEN, Christelle PERRES, Claude LACAM, Marie-France FLOURY, Claire PERCEVAULT
- Deux trophées remis à Annie pour l'accueil et l'organisation de l'assemblée générale du Codep par son club
Allez hop, tous les récompensés sur le podium !
Un trophée a été attribué au club d'Hénon pour l'organisation de la Cycl'Armor.
Nicolas Eduin est venu dire quelques mots sur la FFCT qui compte 19 élus, une nouvelle présidente, une nouvelle équipe avec la parité ; il est revenu sur le nouvel assureur ; il a annoncé la cessation d'activité du gîte fédéral en Auvergne.
Il a encouragé les co-présidences dans les clubs pour assurer les tâches plus aisément. Il a fait aussi la promotion de l'espace licencié que chaque adhérent peut (et doit) consulter et y trouver des infos intéressantes et importantes.
Pierrick Nicolas, président du Codep 29 était présent et il est donc venu se présenter et dire quelques mots sur son Comité.
Et l'intervention de Richard Hass, maire de Langueux, ville de 8 000 habitants, labellisée "3 fleurs", fière de son espace commercial, son réseau associatif, entre autres atouts.
Comme vous avez pu le constater, les Commissions sont nombreuses. Il y a du travail au Codep, réalisé par des bénévoles.
Le pot de l'amitié a été offert par la mairie de Langueux.