Le TCA 2020 - La première journée
Samedi matin 19 septembre, 7 heures. Il pleut. Pfff ! Alors que la pluie se fait discrète depuis plus d'une semaine. Malgré ce temps maussade, les cyclotouristes gardent le sourire et leur bonne humeur.
Avant de quitter Langast, remise des dossiers non récupérés la veille et petit café d'accueil servi par les adhérents du club local.
Consignes au groupe qui va se rendre en voiture à Bel Air. Stéphane, micro en main, a communiqué instructions et recommandations entouré de femmes et d'hommes, visages masqués comme le préconise le règlement.
Le départ des autres depuis Langast. Ils sont souriants, heureux de participer enfin à une randonnée autorisée. Depuis la mi mars toutes les manifestations cyclotouristes ont été annulées. Ce week-end du 19-20 septembre 2020, est une véritable libération.
Le départ de Bel Air où les nuages sont encore plus bas sur la "taupinière" haute de 336 mètres, le point culminant des Côtes d'Armor. Avec un porte voix, Jean-Charles a rassemblé la troupe de 29 unités qui doit partir, en principe à 8h30.
Le départ a été donné par Marc Le fur, conseiller régional ; Yvon Le Jan, maire de Plouguenast-Langast ; René-Jean Guillard, PDG de CDL Algae.
Présent aussi Yves Jacob, membre de la Commission rédaction-communication "Coeur de Breizh, le magazine de la Semaine fédérale 2022 à Loudéac.
Peu après le départ de Bel Air, les premiers partis de Langast se sont présentés.
Un passage à Langourla, direction Eréac. Orientation par le centre bourg pour éviter la route directe en mauvais état.
Pointage par l'organisation à Broons et ravitaillement assuré par le club cyclo de Broons. Encas copieux et à volonté sous le contrôle de Yannick, président du club.
Plus loin, le magnifique pont de Léhon au pied de Dinan, suivi de la côte Sainte-Anne. Le pont enjambe la Rance. Il a été reconstruit en 1946 après avoir été bien amoché par les Allemands en 1944.
C'est le moment de la pause déjeuner à Trigavou. Il pleut toujours, un genre de bruine qui traverse les vêtements à la longue. Les participants sont accueillis par les adhérents du club Pleslin-Trigavou.
La salle fermée à cause de la crise sanitaire depuis mars dernier, a été réouverte pour nous. L'organisation remercie les élus.
Au pointage, masque et gel obligatoires ; les plateaux repas ; Marie-Odile au service cafés ; une partie des organisateurs et Dominique en tenue cyclo, président de la SF 2022 à Loudéac.
En bordure de mer les points de vue sont magnifiques. Malgré l'absence du soleil, les randonneurs ont certainement su apprécier les paysages champêtres et côtiers.
Accueil en fanfare à Matignon. Il ne pleut plus. Alain, le président du club "Cyclo randonneur de la presqu'île castine", attendait le passage des randonneurs et veillait au bon déroulement de la période pause-ravito, la deuxième et dernière de la journée.
Le bagad "Salicornes" n'a pas chômé et a déployé une série de morceaux de leur répertoire musique traditionnelle bretonne et celtique. Une trentaine de musiciens a "chauffé" cornemuses, bombardes et percussions.
Alain, le président ; le pointage ; l'arrivée de Chrystelle sur son tricycle ; le bagad "Salicornes" de Saint-Cast-le-Guildo.
L'équipe loudéacienne a effectué la boucle facultative en passant devant le Cap Fréhel sur sa pointe de grès rose. Il domine la mer de plus de 70 mètres. Un sentier entre bruyères et ajoncs, le Gr 34, fait le tour du cap. Un lieu époustouflant.
Descente vertigineuse vers Roz Armor, le centre de vacances qui va être notre lieu de récupération.
Une partie du groupe avant la douche réparatrice.
Le soir, pendant le copieux dîner, remise des récompenses :
- A la participante la plus âgée, Pierrette, 79 ans, 80 en octobre, club de Plouha,
- A la plus jeune participante, Chrystelle, 47 ans, club d'Evran,
- Au participant le plus âgé, Robert, 77 ans, club Amicale cyclo Guerlédan,
- Au participant le plus jeune, Guillaume, 35 ans, VC Cholet,
- Aux participants les plus éloignés, André de Bergerac et Yves de la Nouvelle Aquitaine, pas très loin de Bergerac.
Pierrette, Guillaume, Chrystelle ; Robert ; André, au centre. Quatrième photo, Yves est entre Chrystelle et André.
Une bonne nuit et demain sera un autre jour...
Photos de Alain Mainguené et Annick Chapron.
A suivre...