SF 2022, Plédran point d'accueil
Olivier Colliou, adjoint aux sports ; Stéphane Briend, maire ; Jean-Charles Harzo, vice-président de la Cosfic ; Guy Guyot, vice-président du Codep 22. Debout : les services municipaux.
La 83e édition de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme fera escale mercredi 3 août 2022, à Plédran (Côtes-d’Armor). Un événement pour la commune et le club de cyclo qui préparent avec minutie ce grand rendez-vous du vélo. Un tel événement demande une organisation importante tant au niveau matériel qu’humain nécessaire à l’accueil de tant de personnes.
La quatrième fois pour la Bretagne
Cette édition est organisée dans les Côtes-d’Armor du 31 juillet au 7 août 2022. C’est le club de cyclos de Loudéac secondé par la Cosfic (commission d’organisation de la Semaine internationale de cyclotourisme) qui a en charge cette Semaine fédérale qui regroupe de 10 000 à 12 000 cyclos venus de toute la France mais aussi de plusieurs pays.
C’est la quatrième fois que la Bretagne reçoit ce grand rendez-vous des cyclos : 1986 à Guingamp, 1999 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et 2003 à Quimper (Finistère). On voulait accueillir dans le 22 la Semaine fédérale en 2022, comme un clin d’œil, confie Jean-Charles Harzo, vice-président de la Cosfic.
La semaine fédérale, c’est bien sûr des circuits cyclos à la découverte des Côtes-d’Armor mais aussi des parcours Gravel et VTT, des cyclos découvertes, de l’handi cyclotouriste et des petits parcours sans oublier la découverte de la région et de sa gastronomie et des animations.
Le 3 août à Plédran
Au départ de Loudéac, 5 000 à 6 000 cyclos feront halte à Plédran du côté de la salle Horizon pour une pause restauration, ce jour-là outre Plédran les cyclos pourront découvrir Uzel et son atelier du Tissage, Allineuc et le barrage de Bosméléac, la petite cité de caractère de Quintin, les Chaos du Gouet de Plaine-Haute et la baie de Saint-Brieuc pour un circuit baptisé d’Argoat en Armor, de la terre à la mer.
Il y aura un peu de monde dans le bourg de Plédran, c’est une façon de mettre en avant notre commune. Nous aurons une grosse pensée pour Michel Guillet, ancien président du club de Plédran (décédé en 2019), à l’origine de la venue de la semaine fédérale chez nous », confie Guy Guillot, président des cyclos plédranais.
La Semaine fédérale n’est pas une course mais un rassemblement de cyclos, les routes ne seront pas fermées à la circulation et les cyclos doivent respecter le Code de la route.
(Photo et article du journal "Ouest-France", paru vendredi 28 janvier 2022.)